REACH, RoHS et autres législations de protection du consommateur

Objectifs du cours

Afin d'améliorer la protection des consommateurs et de l'environnement, les législateurs développent des réglementations toujours plus nombreuses et complexes. Si par le passé, un cahier des charges restreint pouvait sembler suffisant pour exporter des pièces, il est aujourd'hui nécessaire de garantir que les articles - et parfois même les composants - ne contiennent pas de substance prohibée ou restreinte.

La mise en conformité des produits n'est pas seulement un objectif de qualité, mais un devoir légal relevant du droit pénal. Or, suivre l'évolution des textes légaux du monde entier, déterminer dans quels processus interviennent les molécules listées et adapter la production en conséquence est au mieux une lourde charge (pour les grands groupes) et au pire un obstacle insurmontable (pour les petites sociétés).

A la fin du cours, les participants seront en mesure d'appréhender les principales exigences légales s'appliquant à leurs articles, en matière de protection du consommateur et de l'environnement. Cela les aidera à établir la conformité réglementaire des biens qu'ils produisent.

Public cible

Ce cours s'adresse à toute personne ayant des responsabilités – ou la volonté d'acquérir des connaissances – dans le domaine de la protection des consommateurs et de l'environnement. Cela inclut notamment les techniciens EHS, les responsables qualité et les juristes d'entreprise.

Contenu

Enseignants

Raphaël Schwarz est diplômé en chimie de l'EPFL, ainsi que de la HES de Fribourg, et expert en radioprotection. Il a rejoint le Laboratoire Dubois en 2007.

Au sein de cette entreprise, il s'est spécialisé dans la mise-au-point et l'application des méthodes pour le dosage des substances allergènes et toxiques dans les composants horlogers et bijoutiers.

Depuis 2011, il est en charge du Département d'Assistance Technico-Légale, au sein duquel il conseille de nombreuses marques de luxe et leurs fournisseurs, sur les diverses réglementations mondiales en matière de protection du consommateur, et les matériaux pouvant être utilisés pour se mettre en conformité.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) 14.02.2019 | Neuchâtel (CH), FSRM
Coût CHF 690.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch