L'émail: un verre capricieux au service des objets précieux

Objectifs du cours

L’émail est bien connu en Suisse sous l’une de ses formes les plus nobles : du verre pilé adhérant par fusion aux métaux précieux. Il permet de décorer tout en protégeant les produits de luxe qu’il recouvre. Mais cet Art du Feu, présent depuis l’Antiquité, a investi nombre de domaines sur les cinq continents. Baignoires en fer et cadrans ornés de peinture miniature ont en commun une même matière: l’émail.

L’émail se pose selon des dizaines de techniques. Il n’a pas de limite artistique, si ce n’est sa difficulté à être dompté. Les participants du cours auront l’occasion d’observer ou d’exécuter eux-mêmes les gestes précis qu’exige l’émaillage. Ils comprendront alors aisément ce que les professionnels appellent avec ironie "les joies de l’émail".

Public cible

Le cours s'adresse à des responsables de création, des Métiers d’Art, de la communication et de la vente, à des chefs produits, conservateurs de musée, restaurateurs, constructeurs habillage, designer et cadraniers.

Afin de rendre possible les exercices pratiques, ce cours est limité à un maximum de 12 participants.

Contenu

Enseignants

07.07.1997 : Inès Hamaguchi ne connaît pas encore l’émail, elle commence donc un apprentissage de bijoutière (Vallée de Joux), puis intègre un atelier de Haute Joaillerie (Genève).

03.01.2006 : Inès ne résiste plus à l’attrait de l’émail et s’installe en tant qu’indépendante (Chaux-de-Fonds). Fini l’émail hobby ! Bonjour les soucis...

S’adonner à plusieurs techniques et les appliquer sur des objets variés rend l’exercice de ce métier périlleux. Mais les réponses qu’elle trouve permettent d’alimenter ce cours et des travaux de recherche sur ce matériau.

Lorsqu’elle ne s’acharne pas à une pratique quotidienne de l’émail, Inès Hamaguchi donne des conférences, des stages ou son temps pour animer des ateliers enfants. Les réponses qu’elle trouve alimentent autant ce cours que des travaux de recherche sur ce matériau.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt
Coût CHF 690.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch