Crowdfunding et autres instruments de financement participatif

Objectifs du cours

Le financement participatif, et plus particulièrement le crowdfunding, a récemment pris une importance capitale et est un très bon outil de financement pour des projets dans des phases précoces de développement (start-up), mais aussi pour une entreprise établie dans le but de lancer un nouveau produit.

Le cours permettra aux participants de connaitre les acteurs du marché, de comprendre les ressorts du financement participatif et de savoir comment monter une campagne de financement crowdfunding (une campagne fictive sera construite en tant qu’exercice).

Mais d’autres instruments alternatifs seront aussi présentés comme le prêt participatif (crowdlending), la prise de participation participative (crowdequity), et d’autres.

Public cible

Le cours s'adresse aux entrepreneurs, petites entreprises, artistes, artisans, indépendants, associations, et toute personne souhaitant financer un projet.

Contenu

Enseignants

Jérôme Mizeret enseigne les Nouvelles Economies aux étudiants Bachelor 3ème année à la HEG-Arc. De formation à la fois scientifique (microtechnique EPFL) et économique (gestion d’entreprise HEC Lausanne), il a réalisé un parcours professionnel dans la recherche (doctorat et post-doctorat) et dans l’industrie comme responsable R&D puis en tant que directeur de business unit et d’entreprise.

Il coordonne depuis 2008 les activités de recherche appliquée et développement à la Haute Ecole Arc, notamment dans le cadre de projets transversaux interdomaines. Il est fondateur et co-manager du FabLab de Neuchâtel, et à ce titre fortement impliqué dans les nouveaux modèles d'affaire liés à l’économie collaborative, à l'industrie digitalisée et aux technologies d’impression 3D depuis plusieurs années.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) 12.10.2017 | Neuchâtel (CH), FSRM
Coût CHF 690.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Mme Aline Hiltbrunner, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch