Cycle de développement, industrialisation et lancement d'un produit ou service

Objectifs du cours

Un des facteurs majeurs de réussite et de performance financière d’une entreprise est l’efficacité du processus allant de la définition d’un nouveau produit/ service jusqu’à son lancement. Les méthodes reconnues comme les plus efficaces (Lean Product Development (LPD), Time-to-Market (TTM), ...) prônent entre autres une standardisation du processus et des documents qui lui sont associés et le traitement du projet par un groupe représentatif de l’ensemble des fonctions concernées de l’entreprise du début à la fin.

Le cycle proposé intègre les meilleures pratiques de management de projet, les outils et principes du LPD et du TTM et l’expérience sur de nombreuses années du chargé de cours afin que les nouveaux produits sortent plus rapidement que les précédents, à un coût inférieur et une qualité et performance supérieures.

A l’issue de la formation, les participants :

Public cible

Le cours s'adresse aux

Contenu

Enseignants

Emile Muller est ingénieur mécanicien de l'EPFL et titulaire d’un PMP (Project Management Professional).

Il a été actif dans l’industrie pendant plus de 35 ans et a une très longue expérience dans la gestion de projets (plus de 25 ans), la gestion de programmes et de portefeuilles (plus de 15 ans) principalement dans le développement, l‘industrialisation et le lancement de nouveaux produits de haute technologie et la réduction de coûts de produits et de processus.

Il a occupé le poste de Directeur Technique chez ThermoFisher Scientific (Ecublens), le leader mondial de l‘instrumentation scientifique, en charge du développement, marketing et support de produits pendant plus de 10 ans. Il a également travaillé au Paul Scherrer Institute (Würenlingen) comme ingénieur de développement, chez ABB (Baden) comme ingénieur de tests en turbomachines, chez Synova (Ecublens) comme responsable de l’Engineering et chez APCO Technologies (Aigle) comme chef du département de gestion de projet spatiaux.

Emile Muller est directeur et fondateur de l’entreprise de conseil P3M Consulting à Lully.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) 31.01.2018 | Neuchâtel (CH), FSRM
Coût CHF 690.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Mme Aline Hiltbrunner, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch