Sécurité de produit et sécurité machine - de la théorie à la pratique

Objectifs du cours

Obligations légales et meilleures pratiques.

Ce cours sur deux jours aborde de manière pratique la sécurité des produits et la responsabilité du fait des produits au sens large, et la sécurité machine. Le participant est guidé dans la mise en œuvre de la gestion de risque du produit depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation, y compris la durée d’utilisation prévisible.

Le cours présente les aspects juridiques, notamment en cas d’exportation dans l’espace européen. Les responsables de la mise en circulation de produits sont censés être en mesure d’identifier leurs obligations légales et les méthodes pour la planification de la conformité lors du développement ou de la fabrication des nouveaux produits.

Les participants seront préparés à l’utilisation des formulaires d’évaluation de la conformité aux exigences normatives pour une mise en circulation réussie. La partie légale de la conformité de produits est traitée de manière simple et pratique, ne nécessitant pas de connaissances juridiques.

Objectif du cours:

A l'issue du cours les personnes en charge du développement et de la mise en circulation des produits seront en mesure d’identifier leurs obligations, de maîtriser les processus avant la mise sur le marché et d’en assurer la conformité juridique. Le processus de management du risque produit et les méthodes d'appréciation du risque (produit et services) seront également traités. Les appréciations du risque sont basées sur les principes des normes ISO 31000 et ONR 49000.

Public cible

Ce cours intensif est axé sur la pratique et s'adresse aux responsables de la direction, encadrement, innovation (conception, développement), fabrication, gestion de la qualité, et mise sur le marché des produits (marketing, vente, services).

Contenu

1er jour:

Introduction

Mise en circulation de produits sûr:

Spécifications du produit et conformit:

Production et vérification:

Mise sur le marché et la surveillance du marché:

Discussion de clôture

2ème jour:

Introduction à la directive machine:

Norme pour l’appréciation du risque et réduction du risque:

Appréciation des risques liés aux installations et appareils techniques:

Norme de sécurité des systèmes de commandes relatives à la sécurité:

Discussion de clôture

Enseignants

Dr José Lamas-Valverde est Manager de risques. Il a six ans d’expérience dans le conseil aux entreprises en gestion du risque. Dix ans d'expérience dans la gestion des risques dans divers secteurs industriels. Responsabilités exercées : gestion de portefeuille de produits, assurance qualité et sécurité des produits, responsable de R&D appliquée. Secteurs: équipements dans l'industrie médicale, stockage d'énergie, et systèmes de surveillance sismique des centrales électriques.

Dix ans d’expérience dans la gestion de projets de recherche pour des grandes expériences en physique, en Europe et dans les Amériques.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) 26.03.2018 - 27.03.2018 | Neuchâtel (CH), FSRM
Coût CHF 1'300.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Mme Aline Hiltbrunner, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch