Digitalisation entre et au sein des entreprises

Objectifs du cours

Cette journée s'inscrit dans le programme INDUSTRIE 4.0 proposé en partenariat entre la FSRM et la HE-Arc (voir programme complet).

L’évolution des technologies numériques a été spectaculaire cette dernière décennie. Les applications Web et mobiles combinées avec l’Internet des objets (Internet of Things) et le cloud computing ou encore le machine learning ont permis l’émergence de nouveaux modèles d’affaires innovants et de nouvelles opportunités économiques à forte valeur ajoutée.

Le numérique est en passe de devenir omniprésent tout au long de la chaine de valeurs de la majorité des métiers et à tous les niveaux de la quasi-totalité des entreprises, préparant ainsi une nouvelle révolution industrielle, l’Industrie 4.0.

Afin de ne pas rater la vague de cette nouvelle révolution industrielle, les décideurs sont mis au défi de concevoir, planifier et mettre en œuvre une transformation numérique au sein de leurs entreprises.

Les objectifs principaux de ce cours sont :

  1. Décrire, d’une manière accessible, les briques technologiques majeures de la digitalisation d’entreprises (exemple: Architectures d’entreprise, Internet of Things, l’Interconnexion et l’interopérabilité, sécurité informatique, services pilotés par les données, etc)
  2. Discuter avec les participants, les défis majeurs dans un processus de digitalisation (coûts, risques, planification, sécurité numérique, etc)
  3. Partager avec les participants quelques bonnes pratiques à observer lors d’une transformation digitale, notamment aux niveaux de gestion de changement, choix de briques technologiques, assurance qualité, etc.

A la fin de ce cours, le participant sera capable de :

  1. Décrire les principales briques technologiques indispensables à la digitalisation d’une usine/entreprise
  2. Identifier quelle brique technologique est nécessaire pour quelle phase de la digitalisation de l’usine/entreprise
  3. Décrire les techniques d’interfaçage et d’échanges numériques inter-entreprises
  4. Analyser la complexité technique des projets de digitalisation
  5. Identifier les risques majeurs d’un tel projet

Public cible

Ce cours s'adresse aux CEO, CIO, COO et responsables informatiques d'entreprises industrielles, en particulier des PME.

Contenu

Briques technologiques majeures dans une démarche de digitalisation

Les risques principaux dans une démarche de digitalisation

Bonnes pratiques dans une démarche de digitalisation

Enseignants

Nabil Ouerhani est professeur d’informatique à la Haute Ecole Arc. Il est responsable d’un groupe de compétence nommé « technologies d’interaction » dont les thèmes centraux de recherche s’articulent autour de l’interaction homme-machine, homme-environnement et machine-machine. Le groupe de compétence mène, entre autre, des projets relatifs à l’interconnexion et l’interopérabilité des systèmes cyber-physiques avec comme objectif de mettre en réseau des moyens de production et permettre l’intégration de ces moyens dans la chaine de création de valeur au sein des entreprises.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt
Coût CHF 690.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Mme Aline Hiltbrunner, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch