Conception des guidages flexibles

course photo

Course Objectives

Ce cours donne vie à une mécanique simple et pourtant méconnue dont le potentiel est immense dans tous les domaines de très haute précision. Tout comme les roulements à billes, les guidages flexibles réalisent la fonction élémentaire de liaison cinématique entre les organes d'une machine. En revanche, ils reposent sur le principe physique de l'élasticité de la matière, qui supprime les inconvénients du frottement, de l'usure, du grippage, de la lubrification, du jeu, etc.

Ils sont déjà utilisés couramment dans les instruments embarqués dans les satellites pour lesquels fiabilité et durée de vie sont primordiales, ou dans les robots ultra précis réalisant l'assemblage des puces d'ordinateur. Or leur simplicité les rend attrayants pour tous les mécanismes de précision (robots, appareils de mesures, microsystèmes) car ils permettent des augmentations de précision de plusieurs ordres de grandeur.

Ce cours présente une méthode générale de conception qui traite aussi bien des guidages flexibles les plus simples, composés des lames assemblées, que des structures articulées monolithiques dont les cinématiques complexes peuvent avoir jusqu'à six degrés de liberté. Vous y trouverez les développements théoriques, les abaques et les principes de conception élaborés au cours de travaux de recherche menés en microtechnique à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Target group

La formation s'adresse aux ingénieurs, chercheurs et enseignants concernés par la conception mécanique de haute précision dans les domaines suivants : robotique, appareils de mesure, horlogerie, mécanismes de précision, optique, mécanismes aérospatiaux, microsystèmes.

Content

 
 


Instructors

Né en 1973, de nationalités suisse et égyptienne, Simon Henein effectue sa scolarité au Caire. Il obtient son diplôme d’ingénieur en microtechnique de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en 1996, puis le titre de docteur ès sciences techniques de cette même institution en 2000.

En 2001 il publie un livre intitulé « Conception des guidages flexibles » qui devient une référence dans le monde de la conception micromécanique. Il s’engage ensuite professionnellement au Centre Suisse d’Electronique et Microtechnique (CSEM) où il conçoit et développe des mécanismes dédiés à des applications robotiques, spatiales, astrophysique, biomédicales et horlogères ainsi qu’à l’Institut Paul Scherrer où il développe des instruments pour le synchrotron suisse SLS.

Depuis le 1er novembre 2012, il est Professeur associé en microtechnique à l’EPFL où il dirige la Chaire Patek Philippe en conception micromécanique et horlogère.

Information and registration

Date and place (dd.mm.yyyy)
30.08.2017
09:00 – 17:00
Neuchâtel (CH), FSRM
Add this course to your calendar » Add this course to your calendar
Duration

1 jour

Fees

CHF 690.00

Course Language

French

Instructors
ProfId:568
Simon Henein















#