Plans d'expériences

course photo

Objectifs du cours

L’optimisation des processus de fabrication, la solution de problèmes et la réalisation de produits avec un faible écart de leur qualité est le résultat de l’application de la méthode dite « des plans d'expériences » ou de la version de cette méthode dite : « méthode Taguchi ». Ce cours vise à permettre aux participants d’obtenir un panorama des méthodes de solution des problèmes basés sur la réalisation de modèles empiriques-mathématiques d’une réalité. En particulier le cours vise à transmettre les connaissances théoriques et pratiques pour appliquer la méthode des « Plans d'expériences » dans un contexte de production.

Public cible

Techniciens, ingénieurs et personnes concernées et intéressées à la solution de problèmes techniques et à l’amélioration ou optimisation des processus de fabrication.

Contenu

Enseignants

Leonello Zaquini, a été pendant plusieurs années chef du groupe de la recherche et responsable du laboratoire de machines et d'essais du groupe Fidia, constructeur de machines-outils et de commandes numériques.
En 1997, M. Zaquini a été nommé Professeur et a dirigé, pendant plusieurs années, le Laboratoire de Machines-Outils de la HE-ARC Ingénierie de la HES-SO.
Aujourd'hui, M. Zaquini est Professeur Honoraire, ainsi que fondateur et gérant de CaravelCut Sàrl, une société qui offre du consulting sur les thèmes de l'usinage par enlèvement de copeaux, dont les services sont offert aussi via Internet (www.caravelcut.com)

M. Zaquini est l'auteur de nombreuses publications et a proposé et conduit de nombreux projets de recherche, notamment au niveau international sur les thèmes des machines-outils et de l'usinage par enlèvement de copeaux.

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)
Durée

1 jour

Coût

CHF 690.00

Langue du cours

Français

Enseignants
ProfId:678
Leonello Zaquini















#