Plans d'expériences - Méthode Taguchi

course photo

Objectifs du cours

A l’issue de ce cours, les participants seront sensibilisés à l’approche des plans d’expérience par la méthode Taguchi.
Cette méthode, mise en œuvre par Genichi TAGUCHI, a été introduite dans le milieu industriel européen et américain vers 1985, due à la nécessité d’une approche systémique efficace et lucrative imposée par le marché de plus en plus concurrentiel et innovant.
A l’aide de cette méthode appliquée aux exemples traités dans ce cours, les participants seront familiarisés avec la conception d’un produit issus de différents domaines technologiques.
Dans le but de donner aux participants les outils d’application de cette méthode, des exemples de plans de complexités moyennes seront réalisés.

Public cible

Ingénieurs et toutes personnes concernées et intéressées par la conception de produits et l’amélioration de certains de leurs paramètres, ainsi que l’optimisation de processus industriels.

Contenu

Présentation générale - comparaison entre l’approche classique et les avantages de l’utilisation de la méthode Taguchi.
Arrangements orthogonaux et graphes linéaires : degré de liberté, affectation des facteurs, interactions et effets principaux.
La détermination des paramètres : la fonction perte de qualité, le rapport Signal/Bruit.
Exemples et études de cas avec l'outil informatique.
Synthèse et discussion

Enseignant(s)

Jean-Marc Buforn, diplômé de l’Institut National Polytechnique de Toulouse (France), a acquis son expérience de plus de 15 ans dans de grandes entreprises internationales du domaine des hautes technologies.
Il enseigne l’ingénierie de la qualité à la Haute Ecole Arc.

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt



Durée

2 jours

Coût

CHF 1'100.00
EUR 750.00