Contact avec les médias: comment se préparer

course photo

Objectifs du cours

Ce cours vise à présenter les deux facettes des relations médias : ce que recherchent les journalistes et comment une société peut gérer la relation presse par la compréhension des besoins.
En fin de journée les participants comprendront l’importance de la préparation à l’entretien, les outils utilisés avec la presse et la gestion de la relation presse.

Public cible

Le séminaire s'adresse aux directeurs d’entreprise, cadres responsables des relations externes, porte-paroles et personnes amenées à devoir travailler avec les médias.

Contenu

Introduction et présentation de chacun
Introduction à la presse, segmentation, annoncer une nouvelle
Les documents pour la presse
Préparation à l’entretien
Présentation des messages-clés
Jeux de rôles journaliste/interlocuteur avec un journaliste et la formatrice

Enseignant(s)

Danièle Letoré a débuté sa carrière en relations publiques chez Burson - Marsteller à Genève, où elle a travaillé pour le compte de clients industriels (B2B). Après une période comme consultante indépendante, elle a rejoint Serono, où elle a dirigé, au niveau mondial, la communication produits/marketing, associations de patients et communication interne (Corporate Public Relations). Depuis sept ans elle gère sa propre société de communication, avec des clients suisses et internationaux.

M. Bernard-Olivier Schneider est entré au Journal de Genève en 1983 après des études de médecine à Lausanne et à Montréal. De 1986 à 2002, il travaille comme correspondant parlementaire de plusieurs journaux romands à Berne, tout en collaborant avec l’Agence France Presse (AFP). Depuis 2003, il est chef de la rubrique Santé et chargé des relations externes du Nouvelliste, Sion. Il a participé à la mise en oeuvre du concept “communication de crise” de plusieurs grandes entreprises et organisations non gouvernementales suisses et étrangères.

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt



Durée

1 jour

Coût

CHF 580.00
EUR 390.00