Les capteurs mécaniques conventionnels et micro-usinés : Capteurs de pression, accéléromètres et gyroscopes

course photo

Objectifs du cours

Les capteurs mécaniques ont connus un développement très rapide ces dernières années. Prenons par exemple la téléphonie mobile. De par l’intégration de nombreux capteurs, nos vieux natels se sont transformés en « smartphone ». Nous avons maintenant constamment plusieurs capteurs d’accélération, plusieurs gyroscopes et dans certains cas, un capteur de pression à portée de main.

Ces applications grand public ont non-seulement poussé les constructeurs vers une miniaturisation extrême de ces capteurs, mais ils ont également diminué les coûts de manière drastique. La digitalisation des signaux de sortie a introduit beaucoup plus de souplesse dans l’utilisation de ces capteurs ainsi que dans les modes de calibration.

Dans ce cours, les différents principes de mesures seront décrits et illustrés par des exemples de capteurs du commerce. Le but est que chaque participant puisse s’orienter dans la vaste palette de capteurs qu’il peut acheter afin de trouver celui qui convient le mieux à son application. Les participants auront également l’occasion de voir et d’utiliser des bancs de tests afin de vérifier les caractéristiques de ces capteurs.

Public cible

Tous les ingénieurs ou techniciens désirant approfondir leurs connaissances dans le domaine des capteurs de pression, accéléromètres ou gyroscopes.

Contenu

Introduction: exemples d’applications et tendances actuelles du marché.

Principes de transduction couramment utilisés: Effet piézorésistif, piézoélectrique, effets capacitif, effet Coriolis.

Comment se fait concrètement la mesure de l'accélération, de la pression et de la vitesse de rotation.

Quels capteurs se prêtent à quelles applications ?

Etudes et comparaisons de capteurs au travers des feuilles de spécifications.

Quelques capteurs du commerce seront également à disposition dans la salle de cours ainsi que leur banc de test correspondant afin de permettre aux participants de mettre en pratique leur connaissance.

Enseignants

Bertrand Dutoit est actuellement professeur à la haute école spécialisée bernoise (BFH). Il enseigne en microtechnique et technique médicale ainsi que dans le cadre du master en ingénierie biomédicale. Il est en autre responsable des cours d’approfondissement dans le domaine des capteurs. Monsieur Dutoit a travaillé presque 10 ans chez Colibrys SA comme responsable du groupe de développement de systèmes inertiels (accéléromètres et gyroscopes). Auparavant, il avait fait sa thèse à l’EPFL sur le développement d’un capteur de pression.

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)
Durée

1 jour

Coût

CHF 690.00

Langue du cours

Français

Enseignants
ProfId:545
Betrand Dutoit















#