Optimisation de la conception mécanique - cours 2

course photo

Objectifs du cours

Ce cours représente la seconde étape de la trilogie de cours « Statique – Dynamique – Dimensionnement ».

Pourquoi ce cours alors que vous avez probablement déjà suivi un cours du même nom lors de votre formation professionnelle ? Ce dernier aborde la matière sous l’angle de l’expertise. Cette expertise, que vous aurez acquise en fin de formation, s’articule autour d’une approche pragmatique, soutenue par des exemples pratiques concrets qui vous permettront d’envisager la problématique de conception par étape.

Ce cours vous permettra de vous familiariser avec une approche d’expertise dans l’analyse, la modélisation et l’optimisation de vos conceptions actuelles et futures. Cette approche s’appuie sur le second livre référence du Professeur Spinnler " Dynamique" (second livre qui vous sera remis et qui servira de support de cours) et qui vous incitera à vous poser, de manière rigoureuse, les bonnes questions de conceptions relatives à vos constructions présentes et futures.

Public cible

Ce cours a la particularité d’être accessible, par son approche pédagogique interactive, à un public ouvert : du constructeur à l’ingénieur, voire du poly-mécanicien. Chacun y retrouvera son domaine de compétences. Aujourd’hui, un produit ne se développe plus seul dans son coin, le succès repose sur un travail d’équipe et d’expertise.

Contenu

Le contenu de ce cours, après l’accueil et une brève introduction sur l’aspect interactif du cours, permettra au participant de découvrir par des exemples :

Finalement d’être capable, en fin de ce cours, de représenter un modèle filaire déformable de vos constructions soumis à des effets dynamiques etd’en prédire le comportement et la précision.

Enseignants

Claude Ramseyer, après des études de mécanique et de microtechnique, a acquis une longue expérience dans la conception et le développement des machines et des systèmes mécaniques en travaillant à la mise au point de machines pour plusieurs groupes industriels. Il exerce ses activités dans l’industrie en Europe et aux USA.

Depuis 1990, il est chargé de cours de construction à l’EPFL et donne fréquemment des cours spécifiques en entreprise. Depuis plus de 20 ans, il est régulièrement sollicité par l’industrie à titre de consultantet par les tribunaux pour mener à bien les expertises nécessaires à la résolution d’accidents ou de litiges.

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)
Durée

1 jour

Coût

CHF 690.00

Langue du cours

Français

Enseignants
ProfId:623
Claude Ramseyer















#