Cours pratique: Caractérisation de surfaces et couches minces

course photo

Objectifs du cours

Ce cours est organisé en collaboration avec :

HE-Arc

Il consacre une large part à des travaux pratiques en laboratoire, avec les équipements de l’Institut des Microtechnologies Appliquées de la HE-Arc Ingénierie.

L’objectif de formation est d’acquérir des notions de base (théoriques et pratiques) sur les techniques de caractérisation de surfaces et couches minces.

Public cible

Le cours s’adresse à toute personne intéressée aux techniques de caractérisation de surfaces, aux chercheurs et aux ingénieurs confrontés à la conception de nouveaux produits et au contrôle de qualité.

Le cours est limité à 8 personnes.

Contenu

Enseignants

Ce cours est encadré par l'équipe de l'Institut des Microtechnologies Appliquées de la Haute Ecole Arc Ingénierie. Les professeurs, chercheurs, ingénieurs Ra&D ont tous une vaste expérience dans le domaine des traitements de surfaces, de la microstructuration et de la caractérisation des surfaces et des couches minces. L'Institut IMA-Arc, situé dans le parc technologique et scientifique NEODE à La Chaux-de-Fonds, possède de nombreuses installations du dépôt de revêtements, des outils de pointe pour la microstructuration et la caractérisation des surfaces.

Stephan Ramseyer, laborant en chimie et en métallurgie, s’est spécialisé depuis 1999 sur la microscopie électronique à balayage et la microanalyse X par EDS et WDS sur MEB et microsonde de Castaing.

Il travaille actuellement dans le service de caractérisation des surfaces de l’Institut des Microtechnologies Appliquées de la HE-Arc Ingénierie.

Catherine Cséfalvay a travaillé 9 ans dans l’industrie après avoir accompli ses certificats de capacité en Chimie et en Métallurgie.

En 2003, elle a rejoint la Haute Ecole ARC Ingénierie, Le Locle, en tant que collaboratrice technique. Spécialisée en métallurgie structurale et caractérisation des métaux, elle s’est perfectionnée dans la caractérisation de couches minces.

Mme Catherine Cséfalvay travaille actuellement dans le laboratoire de caractérisation physico-chimique à l'IMA - Institut des Microtechnologies Appliquées de la HE Arc Ingénierie.

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)
Durée

1 jour

Coût

CHF 900.00

Langue du cours

Français

Enseignants
ProfId:689
Equipe HE Arc

ProfId:821
Stephan Ramseyer

ProfId:822
Catherine Csefalvay















#