Cours pratique: Dépôt des couches minces et fonctionnalisation des surfaces (Partie I - dépôts sous vide)

course photo

Objectifs du cours

Ce cours est organisé en collaboration avec :

HE-Arc

Il constitue la première partie d’une formation donnée sur deux journées consécutives. Il est parfaitement autonome et n’implique pas la participation à la deuxième journée.

Le cours consacre une large part à des travaux pratiques en laboratoire, avec les équipements de l’Institut des Microtechnologies Appliquées de la HE-Arc Ingénierie.

L’objectif de formation est d’acquérir des notions de base (théoriques et pratiques) dans des technologies de traitements de surface et de dépôt de couches minces par voie sèche (dépôt sous vide).

Public cible

Le cours s’adresse aux chercheurs et aux ingénieurs R&D confrontés à la conception et au développement de nouveaux produits et des technologies de fabrication.

Le cours est limité à 8 personnes

.

Contenu

Enseignants

Ce cours est encadré par l'équipe de l'Institut des Microtechnologies Appliquées de la Haute Ecole Arc Ingénierie. Les professeurs, chercheurs, ingénieurs Ra&D ont tous une vaste expérience dans le domaine des traitements de surfaces, de la microstructuration et de la caractérisation des surfaces et des couches minces. L'Institut IMA-Arc, situé dans le parc technologique et scientifique NEODE à La Chaux-de-Fonds, possède de nombreuses installations du dépôt de revêtements, des outils de pointe pour la microstructuration et la caractérisation des surfaces.

Joël Matthey a obtenu son diplôme d’ingénieur ETS à l’Ecole d’ingénieurs du Locle en 1998.

Après un séjour au Japon où il a travaillé dans une institution de recherche dans l’analyse des surfaces, il a rejoins en 2002 l’Ecole d’ingénieurs du Locle (aujourd’hui HE-ARC) en qualité d’assistant de recherche. Employé chez HE-ARC à mi-temps en tant qu'adjoint scientifique, il travaille depuis 2004 comme responsable Ra&D chez Positive Coating SA, l’entreprise spécialisée dans les traitements PVD décoratifs.

Fort d’une vaste expérience en procédés de traitements de surfaces par PVD et la caractérisation des revêtements, il a participé dans de plusieurs projets de développement et de transfert de technologie en collaboration avec l’industrie notamment dans le domaine des revêtements tribologiques.

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)
Durée

1 jour

Coût

CHF 900.00

Langue du cours

Français

Enseignants
ProfId:689
Equipe HE Arc

ProfId:758
Joel Matthey















#