VSM (Value Stream Mapping) : l'outil LEAN pour optimiser les flux industriels et administratifs

course photo

Objectifs du cours

Réduire les temps de passage, augmenter le taux d’occupation et le rendement des ressources, diminuer le prix de revient : quelle démarche choisir ? La VSM fournit un cadre méthodologique efficace pour optimiser une organisation industrielle et atteindre ces objectifs.

La VSM est une approche Lean. Elle fournit un formalisme graphique permettant de mettre en évidence les activités sans valeur ajoutée dans les flux de matière et d’information. Elle fournit aussi les outils pour éliminer les gaspillages identifiés. Son efficacité et sa notoriété sont liés à sa simplicité et au fait qu’elle intègre de manière participative tous les collaborateurs concernés par le flux à optimiser.

La VSM s’applique à la réorganisation d’une famille de produits, d’un ou plusieurs ateliers, voire de toute une entreprise.

Dans ce cours, à partir d'un exemple manufacturier simplifié, vous apprendrez à construire la cartographie du système existant, à identifier ses gaspillages et à le reconfigurer de manière Lean. Vous pourrez ensuite appliquer ces connaissances à votre organisation.

Public cible

Chefs d'entreprises, direction, administrateurs financiers, responsables de production & logistique et, plus généralement, toute personne impliquée dans l’optimisation des flux de matière et d’information.

Contenu

Enseignants

Antonio Stagno est fondateur de la société Xtenso SàRL, active dans le domaine de l’organisation et de l’optimisation d'entreprises industrielles et de service.
Intervenant depuis bientôt 20 ans au sein de multinationales et de PME, Antonio Stagno est un expert dans les domaines du Lean Management, de la Supply Chain Management et de manière plus générale dans la réorganisation d’entreprise. Dans ses mandats, il a souvent été confronté à de nombreux problèmes de changement et a mis en place les conditions adéquates pour accompagner les acteurs concernés dans les phases de transition.

En plus d’exercer en tant que consultant senior et formateur, Antonio Stagno prend régulièrement des positions de direction opérationnelle de transition auprès de ses clients, ce qui lui donne une expérience étendue dans la gestion des situations de crise ou de changement.
Ses secteurs d’activité principaux sont l’horlogerie/joaillerie, la sous-traitance mécanique et micromécanique, l’alimentaire et l’administration.

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)
27.04.2018
09:00 – 17:00
Neuchâtel (CH), FSRM
Ajouter ce cours à votre calendrier » Ajouter ce cours à votre calendrier
Durée

1 jour

Coût

CHF 690.00

Langue du cours

Français

Enseignants
ProfId:653
Antonio Stagno















#