La théorie des contraintes - Une approche d'optimisation des performances

course photo

Objectifs du cours

La Théorie des Contraintes (Theory of Constraints: ToC) est une approche d’amélioration continue, parfaitement compatible avec d’autres, comme le Lean, qui vise essentiellement à accélérer les flux. Elle propose des modalités de gestion parfois contre-intuitives d’un système de production, qui partent de l’identification d’un goulet d’étranglement et de règles particulières de plafonnement de l’en-cours de fabrication. Sous sa forme la plus récente, elle s’impose comme un moyen d’augmenter rapidement et durablement les performances opérationnelles et financières de l’entreprise.

L’objectif principal du cours est de présenter la méthode et son potentiel. Les participants apprendront en particulier à composer avec la variabilité d’un processus et l’incertitude de la demande. Ils apprendront aussi à conjuguer les outils du Lean Six Sigma avec ceux de la Théorie des Contraintes au sein d’une approche hybride, à la fois facile à mettre en œuvre et efficace.

Public cible

Tout professionnel et manager confronté à une problématique d’augmentation de la performance de l’entreprise, industrielle et logistique en particulier.

Contenu

L’essentiel

Interdépendance, variabilité et incertitude

Exercices de simulation

Synchronisation de flux

Gestion de l’en-cours global plafonné (SDBR)

Règles de pilotage et devise

Théorie des Contraintes et Lean Six Sigma

Enseignants

Claude Meylan, CEO de IRIS Industries (société active dans le domaine des photo-senseurs, caméras et systèmes de télédétection et de mesure de distance par laser), a plus de 15 ans d'expérience comme animateur de projets visant l'excellence opérationnelle ou l'amélioration de la performance en matière d'innovation.

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)
Durée

1 jour

Coût

CHF 690.00

Langue du cours

Français

Enseignants
ProfId:598
Claude Meylan















#