Toxicité des substances chimiques (REACH)

course photo

Objectifs du cours

Contexte : Conformément au plan de mise en œuvre du sommet mondial de Johannesburg pour le développement durable, adopté le 4 septembre 2002, l'Union européenne (UE) s'emploie à ce que, d'ici 2020, les produits chimiques soient produits et utilisés de manière à ce que les effets néfastes graves sur la santé humaine et sur l'environnement soient réduits au minimum. L’UE a mis en place un nouveau règlement sur l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et les restrictions des substances chimiques, entré en vigueur le 1er juin 2007 (REACH). L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), qui gère et contrôle l’applicabilité de la réglementation REACH, a annoncé le pré-enregistrement de 143'000 substances fabriquées dans des quantités égales ou supérieures à une tonne et qui sont en contact direct avec le consommateur UE. Il subsiste encore le volume des substances produites dans des quantités comprises entre 100g et 1 tonne par an, pour lesquelles REACH n’a pas encore un contrôle direct. Néanmoins, une partie de ces substances sera sous contrôle par les étapes Evaluation Autorisation et Restriction, du fait de leur mention dans la liste de substances SVHC (Substances of Very High Concern).
En conséquence, la nouvelle législation contraint également l’industrie à informer le consommateur de la présence de substances dangereuses utilisées dans la fabrication des articles et préparation qui leur est destinée. La nouvelle réglementation vise également à compléter les connaissances toxicologiques et confère à l’industrie la responsabilité de gérer les risques posés par les substances chimiques et de fournir les informations de sécurité adéquates pour les utilisateurs professionnels et le consommateur.

Evaluation des risques pour la santé: La toxicité exprime la capacité d’une substance à provoquer des effets néfastes pour la santé sur toute forme de vie, telle qu’un être humain. Le mot toxicité est également utilisé pour décrire les effets toxiques sur une population dans son ensemble. La toxicologie, la science qui étudie les substances toxiques, s’intéresse aux effets de l’exposition des toxiques, quelle que soit la voie d'entrée dans l'organisme (inhalation, contact, ingestion...) Généralement, on parle des CMR’s (substances mutagènes, cancérogènes, et toxiques pour la reproduction), Allergènes et Toxicants (une famille de substances toxiques qui n’est pas des CMR ni des allergènes, mais elle touche une grande partie de la population).
Ces substances font l’objet de nombreuses directives qui les interdisent ou les limitent à des concentrations pour lesquelles les risques d’induire des effets néfastes pour la santé est minimum. Les substances incriminées sont plomb, cadmium, mercure, cobalt, arsenic, baryum, sulfate de baryum, sélénium, antimoine, n-nitrosamines, diméthyle fumarate, etc…

Public cible

Le séminaire s’adresse à toute personne confrontée aux aspects scientifique, industriel et médical, qui utilise des substances chimiques dans la fabrication des préparations ou des articles destinés au consommateur.

Contenu

Enseignants

Dr Lucien Reclaru a obtenu son doctorat en chimie à l’Ecole Polytechnique de Bucarest en 1979 et à l’Université de Genève en 1987. Il est nommé Dr Honoris Causa à l’Ecole de Médecine de Bucarest. Post Graduate à l’Université de Columbia USA, il fut Dr Maître assistant et chargé de cours au département de Chimie-Physique de l’Université de Genève.

Il est ensuite responsable de recherche pour la corrosion et la biocompatibilité des alliages dentaires chez Metalor SA, puis responsable pour la recherche en corrosion et biocompatibilité des matériaux chez PX Holding SA. Il est expert suisse auprès du CEN/TC 347 (Methods for Analysis of Allergens).

Dr Rosy Eloy, Médecin chirurgien, a créé il y a 22ans la société Biomatech, Société de Conseil de Recherche et d’Evaluation des Dispositifs Médicaux à l’échelon Européen. La compétence de Biomatech s’exerce dans tous les domaines des interactions biologiques et des performances des Dispositifs Médicaux.

Madame Eloy participe également au comité de normalisation ISO et intervient également dans différentes instances nationales et internationales.

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)
Durée

1 jour

Coût

CHF 690.00

Langue du cours

Français

Enseignants
ProfId:626
Lucien Reclaru

ProfId:547
Rosy Eloy















#