TRS (Taux de Rendement Synthétique) : un outil LEAN pour améliorer le rendement machine

course photo

Objectifs du cours

Quel est le vrai rendement d’un équipement ou d’un atelier ? Pourquoi est-ce important de le connaître ? Quelles sont les actions les plus efficaces à entreprendre pour l’augmenter? Quel est le retour sur investissement d’une action visant à l’augmenter ?

Le Taux de Rendement Synthétique (TRS) permet de répondre à toutes ces questions. Il permet aussi de fournir des arguments objectifs, non émotionnels, pour savoir s’il faut acheter / engager ou améliorer l’efficacité de l’organisation par des actions ciblées. Il fournit également un moyen efficace pour estimer le retour sur investissement (ROI) d’un investissement / engagement.

Le Taux de Rendement Synthétique est à la fois une mesure de performance et une démarche permettant d’identifier les axes d’amélioration les plus porteurs. C’est un outil de base de l’approche Lean Manufacturing au même titre que la VSM ou le 5S. Les résultats qu’il fournit sont à l’origine des démarches de progrès dans les domaines de la logistique, de la production, de la technique de la formation et de la qualité. Sans TRS, il est difficile d’entreprendre de manière rationnelle une démarche d’amélioration d’un système industriel ou administratif. Cet outil est tellement incontournable que l’AFNOR a édité une norme (AFNOR 60-182) pour son déploiement et pour garantir le Benchmarking entre entreprises.

Dans ce cours, vous apprendrez les bases théoriques du TRS, la manière de le déployer et les démarches pour exploiter les résultats que vous aurez obtenus. Pour enrichir la partie théorique, de nombreux exemples issus de mandats industriels vous seront présentés.

Public cible

Chefs d'entreprises, direction, direction financière & controlling, direction de production & logistique et, plus généralement, toute personne impliquée dans l’optimisation du rendement des équipements et des ateliers.

Contenu

Enseignants

Antonio Stagno est fondateur de la société Xtenso SàRL, active dans le domaine de l’organisation et de l’optimisation d'entreprises industrielles et de service.
Intervenant depuis bientôt 20 ans au sein de multinationales et de PME, Antonio Stagno est un expert dans les domaines du Lean Management, de la Supply Chain Management et de manière plus générale dans la réorganisation d’entreprise. Dans ses mandats, il a souvent été confronté à de nombreux problèmes de changement et a mis en place les conditions adéquates pour accompagner les acteurs concernés dans les phases de transition.

En plus d’exercer en tant que consultant senior et formateur, Antonio Stagno prend régulièrement des positions de direction opérationnelle de transition auprès de ses clients, ce qui lui donne une expérience étendue dans la gestion des situations de crise ou de changement.
Ses secteurs d’activité principaux sont l’horlogerie/joaillerie, la sous-traitance mécanique et micromécanique, l’alimentaire et l’administration.

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)
13.09.2017
09:00 – 17:00
Neuchâtel (CH), FSRM
Ajouter ce cours à votre calendrier » Ajouter ce cours à votre calendrier
Durée

1 jour

Coût

CHF 690.00

Langue du cours

Français

Enseignants
ProfId:653
Antonio Stagno















#