Le LEAN dans les services et l'administration: efficience et réduction du stress des collaborateurs

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Objectifs du cours

Réduire les dépenses sans altérer la qualité des prestations (p.ex. en milieu hospitalier), améliorer la qualité des services clients dans les administrations, les entreprises de service (p.ex. assurances, banques), et dans les entreprises manufacturières (services transverses, développement produit). Voici quelques préoccupations actuelles dans le public et dans le privé.

Dans ce cours, je vous présenterai une approche basée sur la démarche Lean. L’idée première est de considérer un centre administratif comme une usine destinée à produire des factures, des prestations, des services. Il s’agit ensuite de transposer les meilleures pratiques de gestion industrielle Lean aux pratiques administratives.

On peut s’offusquer de ce parallèle et considérer que ces méthodes ne sont pas adaptées au secteur tertiaire. Cependant, je vous montrerai que le Lean Office ouvre pour les dirigeants qui acceptent ce parallèle, de nouvelles voies pour améliorer la performance administrative et pour faire des économies insoupçonnées.

Public cible

Direction, responsables administratifs, sociétés de service, bureaux techniques, responsables des fonctions supports. Toute personne intéressée aux moyens simples et efficaces pour éliminer les gaspillages, réduire les temps morts, supprimer les activités sans valeur ajoutée et accélérer les flux.

Contenu

1. Les outils de brainstorming (QQOQCP, 6M, Pareto, 5 Pourquoi)

2. Quels sont les gaspillages ? Identifier les gaspillages et la valeur ajoutée.

3. L’approche Kaizen d’amélioration continue par petits pas (y.c. PDCA)

4. Les particularités des processus tertiaires par rapport aux processus industriels. Objections habituelles et précautions sur l’application du Lean à ces processus.

5. L’amélioration de l'environnement de travail par le 5S. Rendre l’environnement de travail efficace et créer une dynamique de changement, réduire les gaspillages.

6. Le management visuel.

7. La mesure de la performance des bureaux et des activités de service.

8. L’augmentation de la satisfaction client en agissant sur les processus. Réduction des délais et des coûts (VSM, équilibrage, gestion des encours, Kanban).

Enseignants

Antonio Stagno est fondateur de la société Xtenso SàRL, active dans le domaine de l’organisation et de l’optimisation d'entreprises industrielles et de service.
Intervenant depuis bientôt 20 ans au sein de multinationales et de PME, Antonio Stagno est un expert dans les domaines du Lean Management, de la Supply Chain Management et de manière plus générale dans la réorganisation d’entreprise. Dans ses mandats, il a souvent été confronté à de nombreux problèmes de changement et a mis en place les conditions adéquates pour accompagner les acteurs concernés dans les phases de transition.

En plus d’exercer en tant que consultant senior et formateur, Antonio Stagno prend régulièrement des positions de direction opérationnelle de transition auprès de ses clients, ce qui lui donne une expérience étendue dans la gestion des situations de crise ou de changement.
Ses secteurs d’activité principaux sont l’horlogerie/joaillerie, la sous-traitance mécanique et micromécanique, l’alimentaire et l’administration.

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)
25.01.2018 - 26.01.2018
09:00 – 17:00
Neuchâtel (CH), FSRM
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Durée

2 jours

Coût

CHF 1'300.00

Langue du cours

Français

Enseignants
ProfId:653
Antonio Stagno















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