Implantation et pilotage optimal des ateliers de fabrication et d'assemblage (LEAN Assembly)

course photo

Objectifs du cours

La production en cellule autonome regroupe la production d’un produit ou d’une famille de produits en un seul groupe de collaborateurs et de machines, appelé cellule autonome de production ou ilot de production.

L’organisation en ilot est un outil Lean parfaitement adapté à la fabrication de petites séries, dont la variabilité produit/taille de lot est élevée.

Les ilots offrent de nombreux avantages du point de vue :

Public cible

Ce cours se destine aux responsables de production et logistique, à la direction financière et opérationnelle des entreprises et à toute personne impliquée dans l’amélioration de l’organisation de production d’une entreprise.

Contenu

Dans ce cours, nous aborderons les méthodologies de création et de dimensionnement d’une cellule, ainsi que les meilleurs pratiques pour leur exploitation opérationnelle. Les sujets suivants seront traités :

  1. Sélection de la famille de produits à mettre en ilot
  2. Analyse du processus de fabrication
  3. Dimensionnement des ressources
  4. Equilibrage des opérations
  5. Mise en place des indicateurs de suivi et de performances
  6. Polyvalence des RH
  7. Planification des lancements

Les participants sont priés de venir au cours avec un ordinateur portable (si possible)



Enseignants

Antonio Stagno est fondateur de la société Xtenso SàRL, active dans le domaine de l’organisation et de l’optimisation d'entreprises industrielles et de service.
Intervenant depuis bientôt 20 ans au sein de multinationales et de PME, Antonio Stagno est un expert dans les domaines du Lean Management, de la Supply Chain Management et de manière plus générale dans la réorganisation d’entreprise. Dans ses mandats, il a souvent été confronté à de nombreux problèmes de changement et a mis en place les conditions adéquates pour accompagner les acteurs concernés dans les phases de transition.

En plus d’exercer en tant que consultant senior et formateur, Antonio Stagno prend régulièrement des positions de direction opérationnelle de transition auprès de ses clients, ce qui lui donne une expérience étendue dans la gestion des situations de crise ou de changement.
Ses secteurs d’activité principaux sont l’horlogerie/joaillerie, la sous-traitance mécanique et micromécanique, l’alimentaire et l’administration.

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)
08.06.2018
09:00 – 17:00
Neuchâtel (CH), FSRM
Ajouter ce cours à votre calendrier » Ajouter ce cours à votre calendrier
Durée

1 jour

Coût

CHF 690.00

Langue du cours

Français

Enseignants
ProfId:653
Antonio Stagno















#