Management des risques dans le cadre de la gestion de projets

Objectifs du cours

Le management des risques est, avec le management du périmètre et le management des communications, un des trois facteurs majeurs de réussite ou d’échec d’un projet (90% des cas). De plus, avec une complexité accrue des projets, le management de risques devient une nécessité.

La gestion des risques au niveau de l’entreprise devient également de plus en plus importante, au point qu’ISO 9000 exige que les risques et opportunités associés au contexte et aux objectifs de l’entreprise soient pris en compte et traités ou qu’ ISO 13485 (système de management pour les dispositifs médicaux) exige qu’une approche basée sur les risques soit mise en œuvre pour maîtriser les processus de son système de management de la qualité.

Avec un management des risques réactif, l’effort de l’équipe de projet augmente de manière régulière jusqu’à ce qu’une menace devienne une réalité et donc un problème., perd alors du temps et de l’argent pour fixer le problème. Puis d’autres problèmes surviennent et le projet continue de glisser pour finir par dépasser délais et budget, sans saisir les opportunités.

Avec un management proactif, les menaces les plus critiques et les opportunités les plus intéressantes sont identifiées et traitées dès que possible. Une partie importante des problèmes est évitée et des opportunités est saisie. Le projet se termine plus rapidement, coûte moins cher et permet de générer des revenus, bénéfices ou économies plus importantes plus rapidement.

A la fin du cours, chaque participant aura l’acquis théorique lui permettant de gérer de manière proactive les risques soit au niveau de la direction d’entreprise, soit au niveau des projets, acquis qui aura été mis en œuvre dans le cadre d’un exercice pratique.

Public cible

Le cours s'adresse aux :

  • Chefs de projet, membres de groupe de projet voulant être capables d’effectuer ou de participer à une analyse de risques dans le cadre de leurs projets. 
  • Membres de direction d’entreprise voulant être capables de planifier et mettre en œuvre des actions selon les exigences d’ISO 9000 ou d’ISO 13485

Contenu

Introduction

Management des risques au niveau de l’entreprise

Processus de management des risques

  • Généralités 
  • Planifier la gestion des risques 
  • Identifier les risques 
  • Effectuer l’analyse qualitative des risques 
  • Effectuer l’analyse quantitative des risques 
  • Planifier les réponses aux risques 
  • Exécuter les réponses aux risques 
  • Maîtriser les risques 
  • Registre de risques 

Astuces et recommandations

Enseignants

Emile Muller est ingénieur mécanicien de l'EPFL et titulaire d’un PMP (Project Management Professional).

Il a été actif dans l’industrie pendant plus de 35 ans et a une très longue expérience dans la gestion de projets (plus de 25 ans), la gestion de programmes et de portefeuilles (plus de 15 ans) principalement dans le développement, l‘industrialisation et le lancement de nouveaux produits de haute technologie et la réduction de coûts de produits et de processus.

Il a occupé le poste de Directeur Technique chez ThermoFisher Scientific (Ecublens), le leader mondial de l‘instrumentation scientifique, en charge du développement, marketing et support de produits pendant plus de 10 ans. Il a également travaillé au Paul Scherrer Institute (Würenlingen) comme ingénieur de développement, chez ABB (Baden) comme ingénieur de tests en turbomachines, chez Synova (Ecublens) comme responsable de l’Engineering et chez APCO Technologies (Aigle) comme chef du département de gestion de projet spatiaux.

Emile Muller est directeur et fondateur de l’entreprise de conseil P3M Consulting à Lully.

Informations et inscription

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt.
Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

Durée

1 jour

Langue du cours

Français

Enseignant(s)

Informations et inscription

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt.
Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

Durée

1 jour

Langue du cours

Français

Enseignants