Service de métrologie

course photo

Objectifs du cours

Cours donné sur deux jours non consécutifs: les 9 et 30 juin 2015.

Le but de cette formation est de poser les fondamentaux nécessaires à la mise en place d’un service métrologie dans un contexte industriel, étape par étape. Après la première journée, les participants pourront déjà entamer une première démarche avec l'inventaire des équipement et la rédaction de procédure.

La deuxième journée se déroule environ trois semaines plus tard et apporte les réponses aux problématiques rencontrées ainsi que les compléments de la démarche.

Public cible

Le cours s'adresse aux responsables qualité, responsables production et toute personne en charge de la mise en place d'un service de métrologie.

Contenu

1er jour:

Sensibilisation à la fonction métrologie en entreprise

Rédaction de procédure

Inventaire des équipements

Définition des actions à entamer

2ème jour:

Bilan sur la démarche entamée

Gestion des moyens de mesure (identification, affectation,…)

Etalonnage et vérification des moyens de mesure :

Choix du moyen de mesure

Enseignants

Rémy Kammerer est diplômé de la formation de métrologue-qualiticien dispensée par l’ENSAM en France. Il est actuellement responsable qualité de la succursale du laboratoire d’étalonnage BEA Métrologie Suisse basé au Locle (NE).

Il officie également en tant que consultant en métrologie dans le but d’appliquer et de communiquer les principes, méthodes et outils de la métrologie en entreprise. Cette activité de terrain lui permet d’être en contact permanent avec les réalités de la métrologie en entreprise notamment dans le domaine des incertitudes de mesure appliquées dans le monde industriel.

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)
Durée

2 jours non consécutifs

Coût

CHF 1'200.00

Langue du cours

Français

Enseignants
ProfId:760
Rémy Kammerer















#