Alliages de titane au service des hautes technologies

course photo

Objectifs du cours

Le titane et plus précisément ses alliages métalliques légers restent assez peu connus du grand public bien qu’ils se démocratisent très rapidement et, souvent sans être vus, nous croisent quotidiennement. Leurs propriétés physiques, mécaniques et chimiques se situent à un rang particulièrement élevé, avec des applications de hautes technologies à l’usage dans de nombreuses branches industrielles.

Le cours a pour objectif de familiariser les auditeurs avec des différents alliages de titane, leurs modes d’élaboration, de mise en forme, de traitements thermiques et de tribologie de surface à travers divers applications historiques et futures dans des industries civiles et militaires, passant du naval au spatial, du sport mécanique au médical et de l’horlogerie à la joaillerie.

Public cible

Le cours s’adresse à toute personne intéressée aux matériaux métalliques de construction et tout particulièrement aux ingénieurs et techniciens supérieurs actifs dans la conception de nouveaux produits.

Contenu

Enseignants

Wojtek Zolnowski, responsable technique de Del West Europe SA, en charge de l’activité R&D pour l’acquisition de nouvelles technologies et nouveaux produits. Del West, longtemps principalement engagé dans le sport mécanique, et à ce titre leader mondial de la soupape titane et du rappel pneumatique de soupapes, est désormais actif sur les marchés tels que l’aérospatial, le médical et la haute horlogerie, apportant son savoir faire non seulement dans la mise en forme des alliages métalliques de haute technologie mais également dans l’élaboration d’un matériau composite à matrice métallique, très novateur.

Alfred W. Sommer, Docteur en sciences de matériaux, est Président du Directoire de Del West Engineering Inc. Fondateur de la société en 1976, il l'a fait progresser d’un cabinet de conseil en ingénierie de deux hommes à une société multinationale spécialisée dans la fabrication de composants haut de gamme.

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)
Durée

1 jour

Coût

CHF 690.00

Langue du cours

Français

Enseignants
ProfId:804
Wojtek Zolnowski

ProfId:803
Alfred W. Sommer















#