Smartwatch - PEBBLE

course photo

Objectifs du cours

Ce cours est organisé en collaboration avec le Fablab de Neuchâtel

Fablab-logo

Depuis quelques années, la presse parle de l’arrivée des SmartWatch sur le marché. Mais qu’est-ce qu’une smartwatch ? Que peut-on faire avec? jusqu’où peut-on aller? Quelles sont les limites ?

Pour tenter d’aborder une partie des questions que l’on se pose, rien de tel que de mettre la main à la pâte.

A travers quelques petits exercices, nous allons découvrir comment développer des applications sur une smartwatch: la Pebble (getpebble.com).

La Pebble est l’une des smartwatch la plus ouverte. La facilité d’interfaçage qui la caractérise, permet un passage rapide de l’idée au premier prototype.

Public cible

Toute personne curieuse d'anticiper l'arrivée sur le marché de toutes les Smartwatch annoncées et d'en comprendre le fonctionnement et les applications possibles.

Contenu

Ce cours est structuré en deux demi journées:

Module 1, le 14 novembre 13:30 – 17:00: une introduction à cette technologie, consacrée aux principes de communication de la montre avec le “cloud”, à son architecture, aux différentes possibilités d’utilisation et à la présentation rapide du kit de développement
Module 2, le 5 décembre 13:30 – 17:00: le deuxième module est consacrée à la programmation d’applications par la mise en pratique de ce kit. Les applications développées permettront non seulement d’afficher le temps d’une manière originale mais aussi d’interagir avec d’autres objets connectés sur Internet.

Les participants emportent la montre avec eux à l'issue du cours. Son prix est inclus dans les frais d'inscription. Le cours se déroule sur deux demi journées pour que les participants puissent mettre en pratique ce qu'ils ont vu le premier demi-jour, et pouvoir compléter un projet le deuxième demi-jour avec également réponse aux questions.

Enseignants

Nathalie Borgognon, ingénieure logiciel HES, est active depuis plus de quinze ans dans le domaine de l’informatique. Tout d’abord comme webpublisher puis comme software developer aux services de sociétés actives dans des domaines variés, tel que la banque, l’assurance, l’alimentaire, ou encore la robotique et le génie civil.

Mme Borgognon a régulièrement formé des adultes en entreprise dans le cadre de son activité professionnelle. Elle a également participé à l’élaboration et à la transmission de cours didactiques adaptés aux nouveaux étudiants du Département d’Informatique de l’Université de Fribourg.

Richard Timsit, jeune retraité sortant de 25 années d'Administration réseau de l'EPFL (Ingénierie des services et développement d'applications pour la gestion et la sécurité du réseau). L’émergence et le déploiement d'Internet étant terriblement liés à l'essor de l'open source, l'arrivée concomitante de l'open hardware et des FabLabs ne pouvait laisser notre informaticien en dehors de ce milieu.

Richard intervient régulièrement dans les FabLabs pour animer des ateliers sur l'utilisation d'Arduino. Intégrant ce circuit dans ses propres réalisations artistiques (verre & lumière) il est bien placé pour en faire découvrir l'immense utilité. Montrer l'importance de l'Internet des objets et en faire comprendre les enjeux devient désormais pour lui une tâche exaltante.

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)
Durée

2 demi jours

Coût

CHF 390.00

Langue du cours

Français

Enseignants
ProfId:812
Nathalie Borgognon

ProfId:813
Richard Timsit















#