Fabrication additive : de la théorie à la pratique

course photo

Objectifs du cours

Ce cours est organisé en collaboration avec le Fablab de Neuchâtel

Fablab-logo

Le FabLab Neuchâtel propose une vue d’ensemble du domaine de l’impression 3D, théorie et mise en pratique.

A la suite de cette journée, chaque participant pourra revenir au FabLab pour tester une technologie particulièrement intéressante pour son domaine d’activité.

Public cible

Toute personne intéressée à expérimenter les techniques d'impression 3D.

Contenu

Derrière les termes «fabrication additive / impression 3D» se cachent de nombreuses technologies différentes (impression à poudre, à fil, à base de liquide…), chacune ayant ses avantages et domaines d’applications spécifiques.

Au cours de cette journée, le FabLab de Neuchâtel propose une vue d’ensemble de l’impression 3D et des technologies les plus représentatives (FDM, SLA/DLP, SLS/SHS, PolyJet). Nous aborderons les points suivants :

Enseignants

Jérôme Mizeret enseigne les Nouvelles Economies aux étudiants Bachelor 3ème année à la HEG-Arc. De formation à la fois scientifique (microtechnique EPFL) et économique (gestion d’entreprise HEC Lausanne), il a réalisé un parcours professionnel dans la recherche (doctorat et post-doctorat) et dans l’industrie comme responsable R&D puis en tant que directeur de business unit et d’entreprise.

Il coordonne depuis 2008 les activités de recherche appliquée et développement à la Haute Ecole Arc, notamment dans le cadre de projets transversaux interdomaines. Il est fondateur et co-manager du FabLab de Neuchâtel, et à ce titre fortement impliqué dans les nouveaux modèles d'affaire liés à l’économie collaborative, à l'industrie digitalisée et aux technologies d’impression 3D depuis plusieurs années.

Gaëtan Bussy, ingénieur en conception de produit. Il est collaborateur au sein de l’unité de recherche EDANA (www.EDANA:ch) de la Haute Ecole Arc. Cette unité, spécialisée dans la conception de produit basée sur une approche anthropotechnologique et ergonomique, travaille sur des projets conjuguant créativité et recherche autour des objets, des techniques, de leurs circulations et des pratiques qui les mettent en œuvre.

Il est également co-fondateur et co-manager du FabLab de Neuchâtel (www.fablab-neuch.ch). Issus du mouvement des « makers » et de la philosophie du « do it yourself », les fablabs prennent une place de plus en plus importante en Suisse et dans le monde. Au centre d’une démarche menant à repenser le produit (depuis son développement jusqu’à sa diffusion), ils questionnent les processus d’innovation et de fabrication, les bousculent et les transforment. Soucieux de s’intégrer au mieux dans le contexte local dans lequel ils sont implantés, les fablabs jettent des ponts entre différents secteurs : académique, industrielle et privé. Le FabLab de Neuchâtel, implanté au sein de la Haute École Arc est au cœur d’un réseau riche et complexe mêlant la formation, la recherche et l’industrie.

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)
Durée

1 jour

Coût

CHF 480.00

Langue du cours

Français

Enseignants
ProfId:832
Jérôme Mizeret

ProfId:833
Gaëtan Bussy















#