Simulations FEM en Mécanique des Structures

course photo

Objectifs du cours

A la fin du cours, les participants seront en mesure de:

Plusieurs exercices seront illustrés. Un support papier du cours et un support électronique avec les modèles utilisés seront remis à chaque participant. Les participants recevront aussi une version test valable pendant 2 semaines du logiciel utilisé pendant les séances d’exercice.

 

Veuillez apporter votre propre ordinateur portable pour la séance d'exercices pratiques. 

Public cible

Cette formation s'adresse à toute personne intéressée par la simulation numérique dans le domaine de la mécanique des structures, en particulier les ingénieurs R&D et les scientifiques actifs dans le milieu industriel et académique.

Contenu

Introduction à la simulation à éléments finis (FEM) en mécanique des structures

Théorie générale de la mécanique des solides, des micro-structures mécaniques et de leur simulation FEM:

Live Demo - Différents types d’études seront analysés (2D et 3D):

Séance d’exercices avec le logiciel COMSOL Multiphysics

Sujets avancés

Analyse non-linéaire: Analyse des grandes déformations, des contacts mécaniques et des déformations d'origine thermique.

Live Demo - Couplage multiphysique:

Applications industrielles

Séance d’exercices avec le logiciel COMSOL Multiphysics

Enseignants

Thierry Luthy a obtenu son diplôme de physicien à l’université de Neuchâtel dans le domaine de la supraconductivité. Suite à ses études, il y a travaillé à l’EMPA de Dübendorf sur un projet de recherche focalisé sur les essais non-destructifs ultrasoniques sur les céramiques haute technologie. Il a accompli en 2003 sa dissertation à l’ETH de Zürich dans la recherche et le développement d’un procédé d’injection pour la fabrication de matériaux composites.

Dr. Luthy travaille dans l’entreprise COMSOL Multiphysics GmbH à Zürich depuis 2006, où il est responsable de l’assistance technique, de l’organisation de séminaires, workshops, cours de formation avancée et de la vente en Suisse.

Valentina Troncale a obtenu son diplôme de physicien (MSc) à l’Università degli Studi di Milano, dans le domaine de la Physique Nucléaire et de la Matière Condensée. Déjà depuis son travail de Master, elle a travaillé au CERN sur un projet de recherche concernant l’optimisation de faisceaux ISOL pour des applications en physique fondamentale. Ella a ensuite étudié à l’EPFL, dans le Laboratoire de Physique des Nanostructures, où elle a obtenu en 2010 le titre de Docteur ès Sciences Physiques, avec un travail de thèse sur les propriétés optiques des boîtes quantiques à semi-conducteur.

Après une collaboration avec l’Institut de Mathématiques Appliquées de l’Université de Lausanne, elle a travaillé chez l’IBM Research Laboratory à Zürich, dans le domaine de la nanoélectronique, où elle a développé des dispositifs MEMS intégrants des nano fils à semi-conducteur, pour des applications thermoélectriques à l’échelle nanométrique.

Dr. Troncale fait partie du Team des Ingénieurs COMSOL depuis Juin 2013.

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)
Durée

1 jour

Coût

CHF 690.00

Langue du cours

Français

Enseignants
ProfId:838
Thierry Luthy

ProfId:837
Valentina Troncale















#