Cours

Informations et inscription

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt.
Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

Durée

2 jours

Langue du cours

Français

Enseignants

La mise en œuvre d’un bureau de projet (PMO)

Objectifs du cours

Pour de nombreuses entreprises, le travail en mode projet est devenu incontournable pour assurer son développement stratégique.

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de comprendre tous les aspects de cette approche et transformer ainsi une « idée » de Project Office en une réalité pertinente et efficace.

Au terme de cette formation vous serez en mesure de :

  • Identifier les réels enjeux d’un Project Office (déterminer la pertinence d’une telle structure) et les types de structure possibles
  • Personnaliser une démarche de mise en œuvre adaptée à l’environnement spécifique de l’entreprise
  • Construire un plan d’action intégrant la culture d’entreprise, les aspects organisationnels et les moyens à disposition

Public cible

Ce cours s'adresse aux chefs d’entreprises, responsables de départements, (futurs) responsables de bureaux de projets, directeurs de projets complexes.

Contenu

Premier jour:

  • Rôle et mission d’un Project Office au sein de l’entreprise moderne
  • Démarche d’analyse de la pertinence de la mise en oeuvre d'un Project Office
  • Retour sur investissement potentiel
  • Construction d’une démarche et d’un argumentaire destiné à convaincre la Direction

Deuxième jour:

  • Présentation et analyse d’une démarche de mise en œuvre structurée et efficace
  • Analyse des facteurs de succès (et d’échecs)
  • Développement d’une stratégie adaptée à la situation spécifique de l’entreprise (en analysant notamment les enjeux et la maturité de l’organisation)
  • Mise en œuvre de votre propre stratégie personnelle à l’aide des outils mis à disposition.

Enseignants

Daniel Carrel a travaillé de nombreuses années dans le domaine informatique en tant que chef de projet dans diverses entreprises suisses et directeur de programmes dans une multinationale veveysanne avant de créer KIM Organisation en 2004, une société spécialisée dans le domaine du Management de Projet et la mise en oeuvre de Bureaux de Projets (démarches, prestation et outils).

Il est un expert en Gouvernance de projets depuis plusieurs années. Concepteur de Kamina Suite (plateforme collaborative pour la gouvernance de projet), cette solution a été déployée dans plus de 30 entreprises différentes en Suisse et divers pays européens.

Informations et inscription

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt.
Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

Durée

2 jours

Langue du cours

Français

Enseignant(s)