Prise de décision: les neurosciences expliquent !

Objectifs du cours

Contexte : L’économie d’entreprise est souvent dépeinte comme étant obnubilée par les profits et la concurrence, nourrie par des cultures organisationnelles axées sur la maximisation de la performance à tout prix, et ignorantes des coûts sociaux connexes. Les gens d’affaires sont quant à eux associés au stéréotype de l’individu froid, individualiste et égoïste qui vise son enrichissement avant tout, parfois même aux dépens des autres. Des « psychopathes à cravate » dans nos organisations ?

Au-delà de cette image, comment pouvons-nous expliquer les dilemmes de prises de décision rationnelles, émotionnelles et/ou éthiques auxquels les organisations font face ? comment pouvons-nous expliquer la résistance liée aux changements dans les entreprises ? Comment décider autrement ? Et pour tout cela, quel outil utiliser ? MAIS C’EST VOTRE CERVEAU !!!!! Et si les avancées récentes en neurosciences vous permettaient de jeter un tout nouveau regard sur le côté obscur de la Force qui se trouve en vous pour mieux l’utiliser ?

A la fin du cours, les participants seront en mesure de…

  1. Découvrir, approfondir et/ou compléter les applications les plus récentes des résultats de recherches neuroscientifiques au management de l’innovation,
  2. Mettre en perspective des découvertes en neurosciences pour les pratiques du management de l’innovation et pour la transformation des entreprises,
  3.  Développer des expertises en neuromanagement/neuroleadership fondées sur les résultats des neurosciences et de la neuroéconomie, qui étudient l'influence des facteurs cognitifs et émotionnels dans les prises de décisions, qu'il s'agisse d'investissement, d'achat ou de consommation.

Public cible

Ce cours s'adresse aux personnes suivantes:

  • Cadres de tous les milieux industriels et services
  • Responsables de direction de projet
  • Responsable qui doit fixer ses propres priorités et celles de son équipe
  • Un collaborateur qui doit faire face aux demandes du chef et des collègues
  • Une personne qui ne dispose que de 24 heures par jour pour trouver un équilibre entre les sollicitations professionnelles et privées.

Contenu

  • Introduction et tour de table
  • Discussion d’un cas de prise de décision : De quelle façon une personne est amenée à prendre une décision ?
  • Le processus de décision, selon les neurosciences cognitives et affectives
  • Attention ! La prise de décision sous risque ou ambiguïté diffère dans mon cerveau.
  • Le processus de décision: c’est où dans mon cerveau et comment donc l’améliorer ?
  • Discussion générale et conclusion

Informations et inscription

Le tarif «Early Bird» est valable pour des inscriptions jusqu’à 14 jours avant la date du cours

délai: encore 4 jours

Inscription

TARIF - 890.00

Intéressé-e, mais pas libre à cette date-là ? Contactez-nous !

Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

Langue du cours

Français

Enseignant(s)

Informations et inscription

Le tarif «Early Bird» est valable pour des inscriptions jusqu’à 14 jours avant la date du cours

délai: encore 4 jours

Inscription

TARIF - 890.00

Intéressé-e, mais pas libre à cette date-là ? Contactez-nous !

Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

Langue du cours

Français

Enseignant(s)

Imprimer cette page