Neuroscience et prise de décision - NEW!

course photo

Objectifs du cours

Contexte : L’économie d’entreprise est souvent dépeinte comme étant obnubilée par les profits et la concurrence, nourrie par des cultures organisationnelles axées sur la maximisation de la performance à tout prix, et ignorantes des coûts sociaux connexes. Les gens d’affaires sont quant à eux associés au stéréotype de l’individu froid, individualiste et égoïste qui vise son enrichissement avant tout, parfois même aux dépens des autres. Des « psychopathes à cravate » dans nos organisations ?

Au-delà de cette image, comment pouvons-nous expliquer les dilemmes de prises de décision rationnelles, émotionnelles et/ou éthiques auxquels les organisations font face ? comment pouvons-nous expliquer la résistance liée aux changements dans les entreprises ? Comment décider autrement ? Et pour tout cela quel outil utiliser ? MAIS C’EST VOTRE CERVEAU !!!!! Et si les avancées récentes en neurosciences vous permettaient de jeter un tout nouveau regard sur le côté obscur de la Force qui se trouve en vous pour mieux l’utiliser ?

A la fin du cours, les participants seront en mesure de…

  1. Découvrir, Approfondir et/ou Compléter les applications les plus récentes des résultats de recherches neuroscientifiques au management de l’innovation,
  2. Mettre en perspective des découvertes en neurosciences pour les pratiques du management de l’innovation et pour la transformation des entreprises,
  3.  Développer des expertises en neuromanagement/neuroleadership fondées sur les résultats des neurosciences et de la neuroéconomie qui étudient l'influence des facteurs cognitifs et émotionnels dans les prises de décisions qu'il s'agisse d'investissement, d'achat ou de consommation.

Public cible

Ce cours s'adresse aux personnes suivantes:

Contenu

 

Enseignants

Fondatrice et présidente d’Endoxa Neuroscience, Dr. Cherine Fahim considère sa participation en tant que consultante/experte à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Genève comme un de ses plus grands accomplissements scientifiques. Durant des années, sa formation et ses expériences professionnelles lui ont permis de sculpter le lien entre neurosciences fondamentales et neurosciences comportementales auprès de différentes populations et différents domaines d’expertises.

Elle est actuellement affiliée comme chercheure associée au CHU Sainte Justine axe cerveau et développement, ainsi qu’à l’Institut Neurologique de Montréal Ludmer Centre for Neuroinformatics and Mental Health, Canada et chargée de cours à l’Université de Fribourg Suisse.

Dr. Fahim a débuté sa carrière de recherche aux États Unis (New York University et Columbia University). Sa formation graduée a été complétée par une maîtrise et un doctorat en neuroscience de l’Université de Montréal, Faculté de Médecine. Comme post-doctorante elle s’est centrée sur la neuroimagerie à l’Institut Neurologique de Montréal, Université McGill subventionnée par les Instituts de Recherches en Santé du Canada, travaillant sur la relation entre cerveau et comportement. Sa carrière académique a commencé en Suisse, à l’Universités de Lausanne, où elle a été engagée comme chercheure junior. En matière d’enseignement Cerveau-Comportement, elle a contribué comme chargée de cours aux Universités de Lausanne, Fribourg et à L’EPFL.

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)
21.09.2017
09:00 – 17:00
Neuchâtel (CH), FSRM
Ajouter ce cours à votre calendrier » Ajouter ce cours à votre calendrier
Durée

1 jour

Coût

CHF 690.00

Langue du cours

Français

Enseignants
ProfId:872
Cherine Fahim















#