Le contrôle de l’adhérence des matériaux en couches minces : principes et applications - NEW!

course photo

Course Objectives

Ce cours s’intéresse aux problématiques d’adhésion dans les matériaux composites, avec un accent particulier mis sur les systèmes substrat/couche(s) mince(s). L’utilisation des revêtements de surfaces pour des applications fonctionnelles et/ou décoratives requiert une parfaite connaissance de l’adhérence par ses aspects thermodynamiques, physicochimiques et micromécaniques, ainsi que des facteurs externes pouvant la modifier.

L’objectif de ce cours est de mieux appréhender l’élaboration des matériaux en couches minces en intégrant l’adhérence comme spécification technique dans le cahier des charges, et de permettre à l’utilisateur d’optimiser le type de traitement de surface en termes de coûts et de performances.

Target group

Ce cours s’adresse aux techniciens, ingénieurs, chercheurs et chefs de projets confrontés aux problématiques d’adhésion des matériaux en couches minces.

Content

Instructors

Jérôme Larrieu a obtenu son Diplôme de Doctorat en Physique des Plasmas à l’Université de Pau en 2004. Après un séjour en Belgique de perfectionnement en analyse des surfaces et en science des matériaux, il rejoint en 2006 le CNRS en France pour y travailler en tant qu’Ingénieur de Recherche dans le domaine des couches minces appliquées aux piles à combustible et au photovoltaïque. En 2009, il intègre le service R&D de Tetra Pak (Suisse) SA à Romont, où il travaillera 7 années en qualité de Spécialiste « Surface Coating » pour y développer des matériaux barrières flexibles en couches minces, ainsi que les procédés d’élaboration associés.

Aujourd’hui, il travaille en tant que consultant indépendant pour l’industrie, principalement dans le domaine des traitements de surface et des matériaux flexibles.

Information and registration

Date and place (dd.mm.yyyy)
Duration

1 jour

Fees

CHF 690.00

Course Language

French

Instructors
ProfId:873
Jérôme Larrieu















#