Réseaux de capteurs et Cyber Physical Systems - NEW!

course photo

Objectifs du cours

Cette journée s'inscrit dans le programme INDUSTRIE 4.0 proposé en partenariat entre la FSRM et la HE-Arc (voir programme complet).

Une tendance à la hausse dans l’automation des usines est la digitalisation croissante et l’interconnexion des machines en ayant comme buts principaux la transparence et la flexibilité pour optimiser l’efficience du processus de production. Cette tendance est une part prépondérante de l’initiative Industrie 4.0, dont sa vision est essentiellement poussée par des concepts technologiques tels que les systèmes « cyber-physical », l’Internet des objets et la visualisation de l’information conviviale et dépendante du contexte d’utilisation sur des dispositifs mobiles. Pour tous ces défis, le développement d’une architecture de communication sans fil fiable et efficace est indispensable.

L’implémentation du concept « Internet des objets » dans l’usine intelligente passe par le déploiement d’un réseau d’objets intelligents interconnectés. Dans l’Industrie 4.0, des dispositifs de terrain conventionnels et des SPS (Storage Programmable Systems) vont être remplacés par des millions de CPS 4.0 interconnectés à travers des protocoles internet industriels. 

L’utilisation des technologies de communication sans fil pour la connexion d’objets intelligents peut réduire le prix d’installation, augmenter la productivité et favoriser la maintenance. Elle permettra le passage d’une maintenance périodique à une maintenance prédictive en proposant, par la même occasion, une aide pour le diagnostic et le dépannage facile. Néanmoins, malgré leur succès en application de visualisation industrielle, les technologies sans fil pour les réseaux de capteurs/actionneurs font face à des défis significatifs quand elles sont appliquées aux systèmes de contrôle.

WirelessHART est le premier standard pour la communication de dispositifs dans un milieu industriel. Il s’agit d’une technologie sans fil basse consommation, basée sur des standards internationaux, conçue pour des applications impliquant des processus de mesure. Ce protocole, créé pour l’industrie par des experts de la technologie, est soutenu par une multitude de constructeurs. Orienté vers l’interopérabilité, WirelessHART utilise pleinement les appareils, les outils et les connaissances existants. Actuellement, il existe plus de 30 millions dedispositifs HART-compatibles installés dans différents systèmes à travers le monde. Néanmoins, il ne constitue que 10% du potentiel réel.

Public cible

Ce cours s'adresse aux CEO, COO, CTO, CFO, Direction Opérationnelle, Direction technique, Direction Financière, Cadres techniques, Production et Supplychain managers et, plus généralement, toute personne impliquée dans la communication entre objets et machines et leur valorisation. Ainsi que toute personne impliquée dans la gestion technique d'un outil de production et dans la conception de l'intelligence machine.

Contenu

Dans ce cours, les principes du « Sensor-Actuator Networks » vous seront présentés. Vous découvrirez les technologies de communication, filaire et sans fil, les plus utilisées dans l’industrie qui satisfont les contraintes et les besoins industriels. Nous utiliserons comme cas d’utilisation une application pour la surveillance et le contrôle de procédés. Des cas pratiques de stratégie de déploiement et mise en route rapide d’un réseau de capteurs en milieu industriel vous seront présentés. Les points abordés seront les suivants :

A la fin de ce cours, le participant sera capable d’appréhender les enjeux technologiques de la communication sans fil en milieu industriel. En fonction des contraintes spécifiques de son domaine, il sera à même de choisir une solution adaptée à ses applications intégrant des processus de mesure.

Enseignants

Nuria Pazos est professeure d’informatique à la HauteEcole Arc. Elle est responsable du groupe de compétence « Systèmes informatiques embarqués », dont les thèmes centraux de recherche s’articulent autour du développement matériel et logiciel des systèmes embarqués pour des applications liant traitement du signal et communication. Les compétences clés du groupe sont le design et l’implémentation de systèmes embarqués communicants, la programmation de systèmes pour des applications réseau, ainsi que la conception et la programmation de systèmes decaméras intelligentes.

Florian Sauser est professeur d’informatique à la Haute Ecole Arc. Après une quinzaine d’années passées dans l’industrie comme ingénieure de développement, il a rejoint le groupe« Systèmes informatiques embarqués » de la HE-Arc où il anime, conjointement avec le professeure Nuria Pazos, le cours de « Systèmes communicants ».Spécialisé dans l’intégration d’algorithmes complexes sur plateformehétérogène, il a participé à plusieurs projets mêlant le conditionnement de signaux, le traitement de données sur plateforme mobile et le transfert rapide d’informations entre systèmes.

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)
13.03.2018
09:00 – 17:00
Neuchâtel (CH), HE-Arc
Ajouter ce cours à votre calendrier » Ajouter ce cours à votre calendrier
Durée

1 jour

Coût

CHF 690.00

Langue du cours

Français

Enseignants
ProfId:881
Nuria Pazos

ProfId:880
Florian Sauser















#