IoT et IoS: L'Internet des Objets et des Services - NEW!

course photo

Kursziele

Cette journée s'inscrit dans le programme INDUSTRIE 4.0 proposé en partenariat entre la FSRM et la HE-Arc (voir programme complet).

L'Internet des objets (IoT) est une infrastructure globale, qui permet de disposer de services évolués en interconnectant des objets (physiques ou virtuels) grâce aux technologies de l'information et de la communication. Les services basés sur ces technologies sont souvent appelés l’Internet des services (IoS).

Selon Gartner, avec 26 milliards d’objets connectés d’ici 2020, le marché de l’internet des objets va représenter un volume de 300 milliards de dollars pour la même période. Or, cette croissance vertigineuse ne peut être garantie qu’en relevant les défis technologiques qui y sont associés, mais aussi via la participation active du tissu industriel.

Après une brève introduction des concepts d’IoT et IoS, l’objectif principal de ce cours sera de présenter :

A la fin du cours, le participant sera capable de :

Zielpublikum

Ce cours s'adresse aux CEO, DSI, Supply Chain Managers, Direction Opérationnelle, Direction Financière, et plus généralement, tous professionnels désirant connaître les enjeux de l'IoT et l’IoS pour leur secteur et les solutions envisageables.

Inhalt

Dans ce cours, nous présenterons les objectifs détaillés de l’IoT et l’IoS et ses interactions avec l’industrie 4.0 à partir des cas d’utilisation concrets.

Nous esquisserons une architecture multicouche d’IoT soulignant les challenges, les enjeux et les bénéfices offerts à chaque niveau (capteurs, passerelles, interfaces utilisateur et de gestion, services métier).

Kursleiter

Stefano Carrino, Docteur en sciences informatiques et Professeur à la HE-Arc Ingénierie, est membre du groupe d’Analyse de Données dont les compétences se focalisent sur le développement d’algorithmes performants et de systèmes intelligents de traitement de données appliqués à l'industrie et la société en général. Stefano Carrino est le leader de plusieurs projets de recherche appliquée dans le domaine de l’Internet des Objets et des Services.

Karine Doan est Professeure en Supply Chain Management à la HEG Arc.Certifiée en process excellence (Lean Green Belt) et CPIM (Certified in Production and Inventory Management), elle bénéficie d’une longue expérience professionnelle au sein d’entreprises internationales. Karine Doan mène des projets de recherche appliquée sur le Supply Chain Management durable et responsable (responsabilité sociétale d’entreprise et circuits courts) ainsi que sur l’impact de l’industrie 4.0 sur la gestion logistique.

Informationen und Anmeldung

Datum und Ort (tt.mm.jjjj)
Dauer

1 jour

Kosten

CHF 690.00

Kurssprache

Französisch

Kursleiter
ProfId:883
Stefano Carrino

ProfId:879
Karine Doan















#