Exploitation des outils de gestion de production dans la philosophie Industrie 4.0 - NEW

Objectifs du cours

Cette journée s'inscrit dans le programme INDUSTRIE 4.0 proposé en partenariat entre la FSRM et la HE-Arc.

Les médias parlent beaucoup de la quatrième révolution industrielle, d'usine 4.0 ou de «smartfactory» pour définir l'usine du futur. Comme la 3ème révolution industrielle nous a emmené tous les éléments de base à la 4ème révolution industrielle, ledéfi de l'entreprise est de mettre tous les outils modernes de gestion de production en communication dans le butqu'ils puissent interagir entre eux.

En théorie, ce développement ne présente pas d'obstacles majeurs puisqu'il repose, en partie, sur des outils qui existent déjà: MES; KPI; ERP; WMS; Lean-management; PLM; simulation de produits, etc. Dans la pratique, le challenge ne se fera peut-être pas aussi facile, car il implique la mise en place d'une nouvelle organisation de mode de production qui donne une plus grande importance au réseau.

Le but de cette formation est de permettre aux participants de développer, dans son entreprise, la mise en réseau des différents outils et postes de travail intégrés dans les chaines de fabrication et d'approvisionnement et de permettre l'amélioration des processus manufacturiers et l'amélioration de la flexibilité dans le but de s'adapter à la demande en temps réel et de mieux satisfaire les besoins individuels de chaque client.

Cette journée se composera de parties théoriques et de parties pratiques dans le but d'intégrer au mieux les notions développées dans le cours.

A la fin du cours, le participant sera capable de:

  • Connaître tous les éléments qui vont lui servir à construire la gestion de production d'une usine 4.0.
  • Connaitre les étapes qui vont lui servir à mettre en place une révolution 4.0 dans son entreprise.
  • Se faire sa propre idée sur les possibilités et les difficultés liées à la mise en place d'une philosophie 4.0 dans son entreprise.

Public cible

Ce cours s'adresse aux CEO, COO, CTO, CFO, Direction Opérationnelle, Direction technique, Direction Financière, Cadres techniques, Production et Supply Chain managers, et plus généralement, toute personne impliquée dans une vision globale des chaines de valeur.

Contenu

  • Faire l'inventaire des philosophies, outils et méthodes utilisés dans l'entreprise 4.0 tels que MES; KPI; ERP; WMS; Lean-management; PLM; simulation de produits,ect..).
  • Comprendre et développer le fonctionnement d'une usine 4.0.
  • Développer les processus liés à un environnement 4.0 que ce soit pour la production de prototypes, de petites séries, de grandes séries et de variantes de produits.
  • Développer la mise en application des outils et méthodes utilisés ceci en adéquation avec les processus de production établis.
  • Développer les éléments de communication qui vont servir à définir les bases pour l'interfaçage des outils de gestion de la production.

Informations et inscription

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt.
Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

Durée

1 jour

Coût

890.00

Langue du cours

Français

Enseignant(s)

Imprimer cette page

Informations et inscription

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt.
Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

Langue du cours

Français

Enseignant(s)

Imprimer cette page