Data: transmission et stockage sécurisé des données - NEW!

course photo

Objectifs du cours

Cette journée s'inscrit dans le programme INDUSTRIE 4.0 proposé en partenariat entre la FSRM et la HE-Arc (voir programme complet).

Aujourd'hui, nous observons que les données deviennent l'un des atouts les plus importants. Chaque jour, 2.5 exabytes (Exabyte = 1 milliard de gigaoctets) de données sont produites pour circuler sur le réseau sous différents formats: texte, image, audio, vidéo, jeux, etc. Cette grande quantité de données provient du nombre croissant de périphériques et capteurs, connectés à différents réseaux. On peut se demander comment ces différents types d'informations sont traduits en bits et comment les bits sont transmis et stockés de manière fiable, efficace et sécurisée.Comment est-il possible que notre communication par téléphone intelligent soit si précise et que nos données énormes sur Facebook ou dans “le cloud” ne soient jamais perdues ou corrompus?

La vision pour l'avenir est qu'il y aura encore plus de transfert d'informations et de données, non seulement parmi les personnes, mais aussi parmi beaucoup de machines et de capteurs autonomes (par ex., véhicules, objets volants et sous-marins, systèmes cyber-physiques, environnements intelligents, cloud computing et cognitive computing). Par conséquent, le besoin de confiance, de confidentialité, d'intégrité et de disponibilité des données est plus grand que jamais.

À la fin du cours, les participants seront capables de stocker et transmettredes données numériques de manière sécurisée et confidentielle.

Public cible

Le cours s'adresse aux étudiants et aux professionnels qui s'intéressent à la manière dont les données sont traitées, transférées, stockées et protégées.

Après le cours, chaque participant pourra comprendre et concevoir son propre système de transmission et de stockage sécurisé.

Contenu

Les concepts importants suivants seront introduits, de façon simple et accessible, sans prérequis mathématiques particuliers:

Enseignants

Ninoslav Marina est professeur à HE-Arc à Neuchâtel. Il a obtenu son doctorat à l'École Polytechnique Fédérale deLausanne (EPFL) en partenariat avec Centre de Recherche Nokia à Helsinki. Sa thèse était dans le domaine de la théorie de l'information avec application aux communications sans fil. Ninoslav Marina a été directeur de la R & D chez Sowoon Technologies de 2005 à 2007. De 2007 à 2008, il a été chercheur étudiant à l'Université d'Hawaii à Manoa et, de 2008 à 2009, il a travaillé comme chercheur postdoctoral à l'Université d'Oslo. Au cours de la période 2010-2012, il a obtenu la prestigieuse bourse Marie Curie FP7 de la Commission européenne et a été chercheur associé à l'Université de Princeton. Prof. Marina a été professeur invité dans plus de vingt universités aux États-Unis, au Japon, au Royaume-Uni, en Israël, en Russie, au Brésil, en Chine, à Hong Kong, en Norvège, en Finlande, au Portugal et en République tchèque. Il a un excellent record et une expérience dans la collecte de fonds grâce à divers instruments de financement public tant dans le milieu universitaire que dans l'industrie, y compris des programmes tels que le CTI suisse, la NSF suisse, la Commission européenne et l'Agence spatiale européenne. Il a été expert en évaluation et réviseur au sein du 6ème et 7ème programme-cadre de la Commission européenne. Dr. Marina est un Membre Senior de l'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE).

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)
13.04.2018
09:00 – 17:00
Neuchâtel (CH), FSRM
Ajouter ce cours à votre calendrier » Ajouter ce cours à votre calendrier
Durée

1 jour

Coût

CHF 690.00

Langue du cours

Français

Enseignants
ProfId:898
Ninoslav Marina















#