Planification de projet avec la méthode de Monte Carlo - NEW!

course photo

Objectifs du cours

La plupart des formations de base en management de projet se limitent à la présentation de la méthode du chemin critique qui correspond à une planification déterministe. Or, tout chef de projet sait, par expérience, que les équipes de projet travaillent plutôt avec des estimations de durées de travail qu’avec des durées précises.

A la fin du cours, à l’aide de la méthode de Monte Carlo, les participants seront en mesure de comprendre et réaliser la planification d’un projet simple incluant un niveau de confiance sur les budgets temporel et monétaire. De plus, ils disposeront d’une vision plus claire sur les chemins potentiellement critiques et les risques relatifs à l’acceptation de budgets non pertinents.

L’ensemble de la formation est basé sur Excel (dans sa version de base).

Public cible

Ce cours s'adresse aux chefs de projet, aux gestionnaires de portefeuilles de projets ainsi qu’aux responsables devant approuver des budgets.

Prérequis : connaissances de base en probabilités et statistiques

ATTENTION: la documentation est en anglais

Contenu

Le cours est composé de 2 parties : théorie le matin et pratique l’après-midi.

 

Enseignants

Michel Varonier est ingénieur EPFL diplômé en microtechnique, titulaire d’un MBA - UNIL et d’un BFFA. Il possède près de 20 ans d'expérience en tant que consultant en informatique et cadre supérieur dans des cabinets de conseil et entreprises technologiques en Suisse et au Canada.

Il bénéficie aussi d'une expérience d’enseignant tant au niveau collégial que HES. En plus de la gestion de projet, il possède des compétences complémentaires sur la négociation, la prise de décision et la communication.

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)
Durée

1 jour

Coût

CHF 690.00

Langue du cours

Français

Enseignants
ProfId:901
Michel Varonier















#