Les matériaux composites

course photo

Objectifs du cours

L ’idée d ’associer des matériaux avec des propriétés complémentaires au sein d'un même solide, appelé composite, en vue de lui conférer un ensemble de propriétés originales, est ancienne. La nature en a donné plusieurs exemples à l’humanité. Ce n’est toutefois que depuis 50 ans environ que les composites synthétiques sont utilisés.

Le cours doit permettre aux concepteurs et aux constructeurs d'avoir une connaissance de base et d'évaluer si les matériaux composites sont applicables dans leur domaine. Les points abordés seront les suivants:

Les exemples pratiques seront utilisés pour montrer les raisons ayant conduit à l'utilisation des matériaux composites; l'aspect économique lié à leur emploi sera discuté à la lumière de ces exemples.

Public cible

Le séminaire s'adresse aux ingénieurs constructeurs et responsables de projet ou de production, ainsi qu'aux enseignants des HES.

Contenu

Enseignants

Christian Bonjour, Ingénieur physicien et Dr ès Sciences EPFL, ancien responsable de l'Institut Systèmes Industriels de l'HES-SO Valais, a une longue expérience industrielle de la métallurgie des poudres. Il est actif comme consultant pour la société ChirMat Sàrl (MatTech & MedTech consulting), à Monthey.

Philippe Favre, ingénieur et directeur de Composite Design à Crissier, a une longue expérience de la conception avec des matériaux composites. Il a travaillé avec des entreprises du domaine de la Formule 1, de l'horlogerie et de l'aérospatial, mais aussi de la mécanique générale.

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)
Durée

1 jour

Coût

CHF 690.00

Langue du cours

Français

Enseignants
ProfId:522
Christian Bonjour

ProfId:774
Philippe Favre















#