TEAM IP
Le cours est assuré par une équipe de sept professionnels de la propriété intellectuelle:

Maria Maina est mandataire agréée auprès de l’Office Européen des Brevets ainsi que conseil en brevet suisse et italien. Ingénieur en électronique de formation, elle combine son expérience technique et juridique avec ses compétences rédactionnelles. Formatrice pour le cours epi-CEIPI concernant le droit européen des brevets, membre de la commission d’examen pour l’examen européen « EQE » (en charge de la partie D « épreuve juridique »), elle aime aussi dispenser des formations en PI pour les institutions publiques et les entreprises privées. Elle travaille auprès du cabinet P&TS SA Intellectual Property depuis 2009. Elle conseille des start-ups (elle est aussi IP special coach pour Innosuisse), des PMEs et des multinationales.
Me Nathalie Tissot est avocate et professeure de propriété intellectuelle à l’Université de Neuchâtel. Elle pratique et enseigne depuis plus de 20 ans l’ensemble des droits de propriété intellectuelle, avec une activité régulière tant dans les domaines du droit des marques que des brevets et du droit d’auteur. Elle a contribué au développement des activités du transfert de technologie au sein de l’Université de Neuchâtel et en Suisse depuis le milieu des années 90. Elle a une pratique régulière du droit des sociétés et du droit des contrats liés à la mise en valeur de droits de propriété intellectuelle. Elle pratique le barreau et procède devant le Tribunal fédéral des brevets.
Me Thierry Obrist possède des connaissances approfondies de la fiscalité suisse et internationale. Professeur de droit fiscal à l’Université de Neuchâtel et au bénéfice d’une longue expérience pratique acquise notamment au sein d’une grande étude d’avocats zurichoise, Me Thierry Obrist conseille aussi bien des particuliers, des PME, que des groupes internationaux dans tous les domaines du droit fiscal. Associé auprès de LEAX Avocats à Neuchâtel, une étude spécialisée en droit des affaires (en particulier en droit des sociétés, droit des contrats et des marchés financiers), il est responsable du département de droit fiscal.
Christophe Saam est directeur du cabinet de conseil en propriété intellectuelle P&TS SA à Neuchâtel. En 20 ans, P&TS s’est imposée comme une des sociétés les plus actives de Suisse dans le domaine des brevets et de la protection des logiciels notamment. Christophe Saam dispose à la fois d’une formation technique comme ingénieur EPFL en électricité, et juridique comme mandataire en brevet européen et diplômé de l’Université de Strasbourg en contentieux brevet. Il exerce également comme juge de formation technique au Tribunal Fédéral des Brevets. Au sein de P&TS, Christophe Saam conseille des start-ups, des PMEs et des multinationales en matière de dépôt et de défense de brevet, et pour la valorisation des inventions. Ses clients sont principalement actifs dans l’électronique, les télécommunications, les logiciels, la microtechnique et l’horlogerie.
Me Daniel Kraus est avocat spécialisé en propriété intellectuelle et transfert de technologie. Il est professeur ordinaire à l’université de Neuchâtel, titulaire de la chaire de droit de l’innovation. Il y dirige le Pôle de propriété intellectuelle et de l’innovation (www.unine/pi2) et est à l’origine du Master en innovation. Il travaille dans le domaine de la propriété intellectuelle depuis plus de 25 ans, conseillant tant des PME que des multinationales. Il a par ailleurs dirigé plusieurs projets de recherche dans le domaine.

Carole Aubert est licenciée en droit de l’Université de Neuchâtel, titulaire du brevet d’avocat neuchâtelois et a obtenu un Master of Law Legal Issues, Crime and Security of Information Technologies à l’Université de Lausanne. Après divers postes en tant qu’avocate, elle a dirigé la Cellule Internet de la FH de 2005 à 2018. Elle a ensuite rejoint le Service juridique du Swatch Group où elle a officié comme spécialiste, notamment en propriété intellectuelle, cybersécurité, e-commerce. En 2022, elle offre ses services au cabinet P&TS Intellectual Property, à Neuchâtel. De retour à la FH en 2024, elle y dirige la division juridique. Carole Aubert bénéfice d’une solide formation et d’une grande expérience dans les domaines juridiques propres à la FH, en particulier la propriété intellectuelle et la lutte anticontrefaçon dans sa globalité (offline et online). Ses connaissances dans les nouvelles technologies sont un atout majeur pour la FH en vue de la rapide évolution digitale qui touche l’ensemble de la branche.

David Borel, en tant que CEO de SCBT - Swiss Center for Business & Technology Intelligence - CENTREDOC, transforme l’innovation technologique en valeur concrète pour les entreprises. Fort de plus de 20 ans d’expérience en intelligence économique, il relie efficacement technologie et stratégie business. Membre du conseil de supervision de l’ISBQPIP et cofondateur du CHPIUG, il promeut le partage de connaissances et la collaboration. Chez CENTREDOC, il dirige une équipe d’analystes, a développé la plateforme RAPID et contribue à la stratégie de croissance de l’entreprise.
COURS:
Problem fetching Courses, or currently not giving a course.