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Theorie C-K: une méthode pour manager l’innovation - NEW

Objectifs du cours

Les entreprises, toutes industries confondues, sont aujourd’hui confrontées à des transformations majeures, qui déstabilisent les représentations établies de leurs produits ou services traditionnels. Bien que l’innovation ne soit pas un phénomène nouveau en soi, on observe des bouleversements de plus en plus fréquents et de plus en plus profonds. L’identité des objets est constamment remise en question. Nous sommes entrés dans une « économie d’innovation intensive ».

Pour faire face à ces nouveaux enjeux, C-K est une méthode qui permet d’inventer des produits ou services très innovants et de piloter le processus d’innovation associé. Ce type d’innovation très transformante est qualifié d’innovation disruptive, radicale, ou encore d’innovation de rupture.

La théorie C-K est donc un modèle permettant d’analyser et de représenter un raisonnement d’innovation, à l’aide de deux espaces : l’espace C, l’espace des concepts, et l’espace K, l’espace des connaissances (« K » pour Knowledge).

Elle présente le processus de conception comme des « allers-retours » entre l’espace K et l’espace C : la combinaison de connaissances provenant de l’espace K donne naissance à de nouveaux concepts dans l’espace C et l’apparition de nouveaux concepts (C) demande d’approfondir ou d’élargir la base de connaissances (K).

L’objectif de ce cours est d’expliquer les bases de la théorie C-K, d’apprendre à reformuler et transformer une problématique de créativité en une forme plus favorable à la rupture et.de l’appliquer sur des thématiques apportées par les participants.

Référence : Agogué, M., Arnoux, F., Brown, I., & Hooge, S. (2013), Introduction à la Conception Innovante : éléments théoriques et pratiques de la théorie C-K, Presses des Mines.

Public cible

Ce cours s'adresse à des dirigeants d’entreprises (peities, moyennes) et de startups et aux responsables de R&D, de développement d’affaires et d’innovation de grandes sociétés et de multinationales.

Contenu

Jour 1: Partie Formation:

- Introduction et tour de table

- Qu'est-ce qu'une tâche de conception ? Pourquoi des théories de la conception?

  • Qui sont les concepteurs ? Qu’est-ce que la conception ?
  • Quelle différence entre conception et décision ?

- Conception réglée : approche fonctionnelle

  • La conception par combinaison de techniques
  • La conception systèmatique ou réglée: fondements et étapes
  • L’analyse fonctionnelle: théorie et pratique

- Conception réglée : prototypage et robustesse

  • Robustesse de l’analyse fonctionnelle 
  • Robustesse des couples fonctions-solutions: axiomatique de Suh

- Conception innovante : introduction à la théorie C-K

  • Les objectifs d’une théorie de la conception innovante
  • La théorie C-K: notions principales et opérateurs du raisonnement de conception
  • Les diagrammes C-K sur un exemple

- Appliquer le théorie C-K pour la conception et la gestion de l’innovation

  • La applications de la théorie C-K: pilotage de la conception et de la rupture
  • Les applications de la théorie C-K : management de la valeur et prototypage de concept
  • Règles de construction, robustesse et déploiement des diagrammes C-K

Jour 2: Partie Action:

- Examples

- Etudes des cas apportés par les participants

- Discussion / conclusion

Informations et inscription

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt.
Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

Durée

1.5 jours

Coût

950.00

Langue du cours

Français

Enseignant(s)

Informations et inscription

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Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

Langue du cours

Français

Durée

1.5 jours

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