Procédés électrochimiques pour les traitements de surface et la microfabrication

course photo

Objectifs du cours

Les procédés électrochimiques jouent un rôle de première importance dans les applications de revêtements décoratifs et fonctionnels. Ces derniers incluent les métaux et alliages pour la protection contre la corrosion, les revêtements composites pour les applications tribologiques, le micro-électroformage ainsi que les revêtements anodiques du titane et de l’aluminium. Ces dernières années, les procédés électrochimiques ont pris une grande importance dans les applications électrotechniques et électroniques, la microtechnique, les MEMs, ainsi que pour les instruments médicaux et implants.

L'objectif de ce cours est de montrer les possibilités et les limites des procédés galvaniques, ainsi que de donner un aperçu des nouvelles tendances. A cette fin, les principes de base des procédés galvaniques sont présentés tout en mettant l'accent sur les applications industrielles.

Public cible

Ingénieurs, techniciens et fabricants actifs dans la microfabrication, le développement de systèmes électroniques et mécaniques ainsi que la fabrication d’implants et de dispositifs médicaux.

Contenu

Enseignants

Jean-Claude Puippe, ingénieur chimiste EPFL et Dr es sciences techniques de l'EPFZ, est Directeur technique de Steiger Galvanotechnique SA. Il applique industriellement les traitements de surface depuis 30 ans.

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)
03.05.2018
09:00 – 17:00
Neuchâtel (CH), FSRM
Ajouter ce cours à votre calendrier » Ajouter ce cours à votre calendrier
Durée

1 jour

Coût

CHF 690.00

Langue du cours

Français

Enseignants
ProfId:594
Jean-Claude Puippe















#