Impression 3D de métaux

course photo

Objectifs du cours

Le cours permet du point de vue général de connaître les différentes méthodes de fabrication par « Additive Manufacturing » comme la stéréolithographie, l’impression par cire, la stéréolithographie, … puis plus spécifiquement la fabrication additive par fusions laser sélective des métaux. 

Le cours passe en revue les caractéristiques des poudres et alliages, la conception, la fabrication, le postprocessing et le contrôle qualité pour terminer par les développements futurs.

Après le cours, le participant connaît les différentes méthodes de fabrication, avantages / désavantages, champs d’utilisation, voir les possibilités de changer le design. Il va être en mesure de choisir la bonne méthode de fabrication, de connaître les points forts de la fabrication additive métal, d'identifier la valeur ajoutée apportées par la fabrication additive métal, les cas idéaux, les besoins en postprocessing et les aspects qualitatifs.

Public cible

Le cours s'adresse aux designers, responsables de R&D, responsables de production, responsables produits et aux ingénieurs de développement.

Contenu

Enseignants

Economiste de formation, Dominique Beuchat a assumé des fonctioons dirigeantes dans plusieurs sociétés industrielles. Il a notamment dirigé le groupe SAFED Suisse SA, à Delémont. En 2014, il a créé la société 3D Précision SA dont il assume la direction technique et opérationnelle. 3D Précision SA développe ses activités dans le secteur de l'impression 3D métallique, notamment par fusion laser sélective.

Monsieur Beuchat est également membre actif du comité central de Swissmem et siège dans différents groupes, dont celui consacré à la fabrication additive (SAMG). 

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)
Durée

1 jour

Coût

CHF 690.00

Langue du cours

Français

Enseignants
ProfId:858
Dominique Beuchat















#