Les pierres précieuses

course photo

Objectifs du cours

Parmi les 3'500 minéraux que renferment nos roches, rares sont ceux qui méritent d’être appelés "gemmes". Seuls 90 d’entre eux auront une couleur, une transparence ou un phénomène leur permettant d’acquérir ce noble titre.

Si la Nature a créé les pierres précieuses, encore faut-il les extraire des tonnes de minéraux stériles. Trouver un brut exceptionnel n’est qu’une première étape et la main de l’Homme prend le relais de la Nature. Sans son intervention, la pierre est incapable d’exprimer le potentiel qui l’habite. Pour qu’un brut se transforme en joyau et brille de 1000 feux, les talents conjugués du lapidaire, du sertisseur et du joaillier sont indispensables.

La dextérité de ces artisans est souvent éclipsée par la beauté de la pierre précieuse une fois montée. Hommage leur sera rendu dans ce cours !

Public cible

Le cours s'adresse à des responsables de création, des Métiers d’Art, de la communication et de la vente, à des chefs produits, conservateurs de musée, restaurateurs, constructeurs habillage, designer et cadraniers.

Contenu

Les gemmes dans la nature :

Les gemmes dans leurs plus beaux atours :

Les gemmes dans la main de l’Homme :

Enseignants

Bijoutière de formation, Inès Hamaguchi a parfait ses connaissances des pierres précieuses en travaillant avec elles. Un an de stage de sertissage, six ans de réalisations uniques pour de grands noms de la joaillerie et un vif intérêt pour le bijou ancien en ont fait une artisane passionnée de la pierre et du métal. Elle entretient sa passion pour les gemmes en dispensant des cours aux apprentis bijoutiers.

Depuis 2006, elle se consacre au travail de l'émail. Elle n’a de cesse d’affiner les différentes techniques qu’elle pratique, d’explorer cette matière et de promouvoir l’émaillage. Inès Hamaguchi collabore avec plusieurs grandes marques horlogères et joaillères pour des créations uniques, des petites séries ou de la restauration.

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)
Durée

1 jour

Coût

CHF 690.00

Langue du cours

Français

Enseignants
ProfId:809
Inès Hamaguchi















#