Cours

Informations et inscription

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt.
Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

Durée

1 jour

Langue du cours

Français

Enseignants

Energie photovoltaïque pour les entreprises

Objectifs du cours

Dans le photovoltaïque, une vraie révolution a eu lieu durant les cinq dernières années : avec les prix des panneaux 5 fois moins cher que en 2010, il est désormais possible de produire de l’électricité solaire en dessous de 15 cts/kWh en Suisse.

Cela permet aux entreprises d’exploiter une installation solaire de façon rentable, d’augmenter leur autonomie énergétique, tout en profitant d’un gain d’image considérable.

Dans le cours, les participants apprennent à connaitre les bases techniques d’une installation photovoltaïque,  à comparer les offres des installateurs, et à faire le calcul économique d’une installation (coût d’investissement, amortissement, coûts d’exploitation, rentabilité).

Une importance particulière est mise sur l’autoconsommation de l’énergie solaire par l’entreprise et les possibilités d’optimiser ce facteur clé de la rentabilité. Le but du cours est que le participant puisse gérer de A à Z la réalisation d’une installation PV au sein de son entreprise.

Public cible

Le cours s'adresse aux responsables d’énergie ou d’infrastructure des entreprises, et à toutes autres personnes intéressées àla thématique.

Contenu

  • Introduction
  • L’installation PV, comment ça marche.
  • Les offres pour les installations PV : lecture et comparaisons
  • Les bases du calcul économique : investissement, exploitation
  • Valorisation de l’énergie : vente, autoconsommation, stockage, l’image de l’entreprise
  • Autoconsommation : comment la déterminer, et comment l’optimiser
  • Exemple pratique d’une entreprise: calcul complet de la rentabilité

Enseignants

Diego Fischer a fait ses études d'ingénieur électricien à l'ETH Zurich. Il a obtenu son doctorat en physique appliquée de l'Université de Neuchâtel en 1994 où il a poursuivi ses activités de recherche dans le domaine des celulles solaires en couches minces jusqu'en 1999. Il a alors créé l'entreprise Flexcell au Locle avec laquelle il a gagné de nombreux prix solaires et qu'il a fait croître d'abord comme CEO, puis comme CTO jusqu'en 2012.

Il est aujourd'hui consultant dans le domaine de la planification d'installations photovoltaïque et dispose d'une grande expérience de la branche.

Informations et inscription

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt.
Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

Durée

1 jour

Langue du cours

Français

Enseignant(s)