Cloud et Cloud computing - NEW!

course photo

Objectifs du cours

Cette journée s'inscrit dans le programme INDUSTRIE 4.0 proposé en partenariat entre la FSRM et la HE-Arc (voir programme complet).

Ce cours présente la technologie du cloud comme un outil de l’industrie numérique. Il sert à comprendre comment le cloud peut contribuer à la construction des systèmes industriels intelligents et automatisés, ainsi que les techniques actuelles d’atténuation des risques associés à l’utilisation d’une telle technologie.

A la fin du cours, le participant sera capable de :

Public cible

Ce cours s'adresse aux CEO, COO, CTO, CFO, Direction Opérationnelle, Direction technique, Direction Financière, Cadres techniques, Supplychain managers, et plus généralement, à toute personne impliquée dans la gestion des données, de leur transmission sécurisée et de leur exploitation efficace.

Contenu

Le cours est une introduction au calcul en cloud (nuages) d’un point de vue de l’industrie informatisée. Le contenu est structuré comme suit.

  1. Introduction au cloud computing, incluant son contexte historique, ses principales caractéristiques et les formes de cloud existantes actuellement. Présentation des avantages et des inconvénients du cloud dans un contexte industriel.
  2. Présentation des technologies de virtualisation au niveau de l’infrastructure pour le calcul, le stockage et la communication, avec un exercice démonstratif et pratique.
  3. Introduction aux fonctionnalités de clouds utilisés en support au calcul d’analyse de données en large échelle (big data), comme les bases de données non relationnelles etles structures de calcul parallèlemap/reduceet en flot de données.
  4. Étude des problèmes associés au systèmes distribués, notamment les pannes et les attaques à l’intégrité et à la confidentialité des informations. Introduction à la logique des mécanismes de tolérance aux pannes et de sécurité.

Ce cours utilisera un environnement de cloud comme Amazon ou Openstack pour pratiquer les concepts enseignés.

Enseignants

Marcelo Pasin, professeur à la Haute École Arc ingénierie, a un doctorat en informatique de l'Institut National Polytechnique de Grenoble (France, 1999). Avant son doctorat, il a conclu sa formation de base comme ingénieur électricien à l'Université Fédérale de Santa Maria (Brésil, 1988) et il a travaillé quelques années pour l'industrie informatique (fabrication et logiciel de base). Après son doctorat, il a travaillé comme enseignant et chercheur au Brésil, en France et au Portugal, dans le domaine du calcul de haute performance, des systèmes distribués tolérant aux pannes, et de la sécurité.

Une fois en Suisse, il a participé à la création d'une entreprise dans le domaine des services informatiques pour la gestion précise de l'irrigation des grandes exploitations agricoles.

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)
Durée

1 jour

Coût

CHF 690.00

Langue du cours

Français

Enseignants
ProfId:886
Marcelo Pasin















#