Impression 3D - Applications industrielles

course photo

Objectifs du cours

Les techniques de fabrication additives (appel´ees aussi impression 3D) sont arrivées aujourd’hui à un niveau de maturité remarquable.

Leurs deux avantages essentiels sont

D’autres intérêts s’ajoutent à ceux-ci qu’ils soient de nature économiques (facilité de recyclage des matériaux non utilisés - pas de copeaux) ou écologiques (peu/pas de substances polluantes - pas de fluides de coupe.)

Pour toutes ces raisons, les techniques de fabrication additives offrent des solutions originales à de nombreux problèmes industriels comme les fabrications sur mesures (prothèses médicales et dentaires) ou en très petites séries (bijoux et montres de luxe). Ils permettent aussi de réaliser facilement des pièces avec des fonctionnalités particulières (outils avec des refroidissement conformaux, structures allégées pour l’aérospatiale) et constituent désormais une clé incontournable dans l’accès à l’innovation.

Le but de ce cours est de donner une vision générale des solutions que les procédés additifs sont susceptibles d’amener dans le domaine de la production et des bénéfices qu’on peut en tirer. A cette fin, on présentera les procédés additifs les plus courants, on illustrera leur domaine d’applications par de nombreux exemples et on parlera de leurs limitations et des développements majeures escomptés à court terme. Des aspects technologiques liés notamment à la gestion de l’information seront aussi discutés.

Public cible

Ce cours s'adresse aux ingénieurs de production et de conception, dans les domaines de la mécanique et de la micro-mécanique.

Contenu

Enseignants

Eric Boillat, adjoint scientifique au Laboratoire de Gestion et Procédés de Production, Institut de Génie Mécanique de l’EPFL.

Marc Matthey, adjoint scientifique au Laboratoire de Gestion et Procédés de Production, Institut de Génie Mécanique de l’EPFL.

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)
Durée

1 jour

Coût

CHF 690.00

Langue du cours

Français

Enseignants
ProfId:521
Eric Boillat

ProfId:680
Marc Matthey















#