Impression 3D, un des pilliers de l'industrie 4.0

course photo

Objectifs du cours

Cette journée s'inscrit dans le programme INDUSTRIE 4.0 proposé en partenariat entre la FSRM et la HE-Arc (voir programme complet).

Les techniques de fabrication additive (appelées aussi impression 3D) sont considérées aujourd'hui comme une composante incontournable de la révolution proposée par l'industrie 4.0. Cela s'explique non seulement par le lien étroit que ces technologies ont avec le monde numérique mais aussi par

Public cible

Ce cours s'adresse notamment aux directeurs opérationnels ainsi qu'aux re- sponsables et aux ingénieurs de production et de conception dans des industries actives dans les domaines de la mécanique ou de la microtechnique

Contenu

Le but de ce cours est de donner une vision générale des solutions que les procédés additifs sont susceptibles d'amener dans le domaine de la production et des bénéfices qu'on peut en tirer. A cette fin, on présentera les procédés additifs les plus courants, on illustrera leurs domaines d'application principaux (biomédical, luxe, aérospatial, automobile, machines, etc...) par de nombreux exemples et on parlera de leurs limitations. Les développements majeurs escomptés à court terme seront présentés et débattus. On parlera aussi des problèmes légaux liés à la gestion des données et de la propriété intellectuelle.

Enseignants

Eric Boillat, adjoint scientifique au Laboratoire de Gestion et Procédés de Production, Institut de Génie Mécanique de l’EPFL.

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)
Durée

1 jour

Coût

CHF 690.00

Langue du cours

Français

Enseignants
ProfId:521
Eric Boillat















#