Le LEAN management, une condition préalable de l'application de l’industrie 4.0 - NEW!

course photo

Objectifs du cours

Cette journée s'inscrit dans le programme INDUSTRIE 4.0 proposé en partenariat entre la FSRM et la HE-Arc (voir programme complet).

Selon Luigi Battezzati PhD et Tommaso Rossi PhD (Professeurs de Lean Organisation à l’Université LIUC et Executive Master in Global Supply Chain Management de l’IML EPFL), l’impact de l’industrie 4.0 sur les processus et sur les personnes reste encore méconnu aujourd’hui et donc la valeur ajoutée de ce nouveau paradigme n’est pas encore clairement identifiée.

Il est donc essentiel de pouvoir créer un cadre d’application permettant de relier les technologies avec la stratégie. Il est important aussi de définir l’impact de l’industrie 4.0 sur les principaux processus d’affaires (développement de produits, de la production et des processus opérationnels), mais également sur les ressources humaines (talents).

Finalement, il est capital de définir comment gérer le processus d’adoption de l’industrie 4.0 et donc du changement de modèle d’affaires. L’approche LEAN permet une simplification des processus et la recherche de valeur ajoutée, conditions préalables à la mise en application des concepts de cette nouvelle révolution industrielle.

A la fin du cours, le participant sera capable de:

Public cible

Ce cours s'adresse aux CEO, COO, CFO, Direction Opérationnelle, Direction Financière, Production et Supply Chain Managers, et plus généralement, à toute personne impliquée dans l’optimisation de la planification d’une Supply Chain en vue d’améliorer le service client et réduire les coûts.

Contenu

Enseignants

Karine Doan est Professeure en Supply Chain Management à la HEG Arc.Certifiée en process excellence (Lean Green Belt) et CPIM (Certified in Production and Inventory Management), elle bénéficie d’une longue expérience professionnelle au sein d’entreprises internationales. Karine Doan mène des projets de recherche appliquée sur le Supply Chain Management durable et responsable (responsabilité sociétale d’entreprise et circuits courts) ainsi que sur l’impact de l’industrie 4.0 sur la gestion logistique.

Antonio Stagno est fondateur de la société Xtenso SàRL, active dans le domaine de l’organisation et de l’optimisation d'entreprises industrielles et de service.
Intervenant depuis bientôt 20 ans au sein de multinationales et de PME, Antonio Stagno est un expert dans les domaines du Lean Management, de la Supply Chain Management et de manière plus générale dans la réorganisation d’entreprise. Dans ses mandats, il a souvent été confronté à de nombreux problèmes de changement et a mis en place les conditions adéquates pour accompagner les acteurs concernés dans les phases de transition.

En plus d’exercer en tant que consultant senior et formateur, Antonio Stagno prend régulièrement des positions de direction opérationnelle de transition auprès de ses clients, ce qui lui donne une expérience étendue dans la gestion des situations de crise ou de changement.
Ses secteurs d’activité principaux sont l’horlogerie/joaillerie, la sous-traitance mécanique et micromécanique, l’alimentaire et l’administration.

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)
22.02.2018
09:00 – 17:00
Neuchâtel (CH), HE-Arc
Ajouter ce cours à votre calendrier » Ajouter ce cours à votre calendrier
Durée

1 jour

Coût

CHF 690.00

Langue du cours

Français

Enseignants
ProfId:879
Karine Doan

ProfId:653
Antonio Stagno















#